Catherine Deneuve rouvre le Lumière, vitrine du cinéma français à Londres
L'actrice française Catherine Deneuve a officiellement rouvert vendredi soir à Londres le Ciné lumière, vitrine du cinéma français et mondial à Londres, entièrement rénové après six mois de travaux.
La vedette avait déjà été présente il y a vingt ans, pour l'ouverture de cette salle de spectacles dépendant de l'Institut français, centre culturel et linguistique situé dans le quartier "français" de South Kensington à Londres.
Le Lumière est l'un des rendez-vous préférés des plus de 200.000 ressortissants de l'Hexagone qui vivent à Londres, et qui font de la capitale britannique la sixième ville "française" dans le monde. Ses quelque 900 représentations annuelles ne sont cependant pas exclusivement consacrées à la production francophone, s'ouvrant également au cinéma européen et mondial.
Le cinéma de 300 places environ a rouvert après des travaux de 800.000 livres (900.000 euros) : 30% ont été financés par le ministère français des Affaires étrangères et le reste par le privé. Les travaux ont notamment permis l'ajout d'un projecteur numérique ainsi que la restauration du caractère Art Déco qui avait été dissimulé.
La réouverture est l'occasion d'une mini-rétrospective de la carrière de Catherine Deneuve, entamée ce vendredi soir avec la diffusion de "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, également présent à l'inauguration.