| | | | | Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 30-04-2006 à 21:04:14
| (AFP - 30/04/06)
La réalité virtuelle ouvre son monde ludique à la rééducation des handicapés Imaginez un monde où la kinésithérapie susciterait le sourire des patients, où les exercices consisteraient à transformer des ballons en oiseaux : c'est le monde de la réalité virtuelle, qui offre de toutes nouvelles perspectives aux handicapés moteurs. La thérapie conventionnelle, qui consiste à faire répéter les mêmes gestes aux handicapés pour maintenir ou leur faire acquérir certaines capacités physiques, est statique, ennuyeuse et routinière, et le patient est souvent enfermé en lui-même . Magie de la réalité virtuelle, les fastidieux exercices sont transformés en jeu. Dans le vrai monde, l'homme est bloqué dans son fauteuil roulant. Il ne porte aucun des étranges appareils propres aux voyages dans l'univers numérique, casque à lunette-écrans ou gant à capteurs, qui pourraient mettre mal à l'aise des personnes déjà fragilisées. Derrière lui, un mur vert permet à l'ordinateur de saisir son image et de la replacer dans le monde virtuel. Le patient se voit agir sur l'écran mural placé face à lui, un effet miroir qui stimule les capacités d'apprentissage moteur. Premier atout de la réalité virtuelle : la motivation. "C'est un jeu sans en être un", dit un autre homme traité à Haïfa, qui a retrouvé la plupart de ses capacités, endommagées dans un accident vasculaire cérébral. L'aspect ludique permet en effet de mieux solliciter la personne. L'apprentissage est accéléré par la correction en direct du geste lorsque le patient se voit lui-même ou peut superposer son mouvement à celui qu'il est censé accomplir. Ce "retour d'action en temps réel" a également des effets remarquables sur des victimes d'accidents vasculaires dont les mains ont été lésées : équipés de gants dits haptiques, qui enregistrent et retransmettent à l'utilisateur la force exprimée sur les doigts, ils peuvent réapprendre à boutonner leur vêtement. La réalité virtuelle pourrait aussi servir à améliorer l'environnement des handicapés. Le laboratoire "Mouvement et perception" (CNRS) à l'Université de Marseille cherche à mettre au point un fauteuil roulant "intelligent", capable de contourner seul les obstacles, développé dans le monde virtuel où les accidents sont sans conséquences. Au Centre européen de réalité virtuelle (Cerv) de Brest, ce sont les appartements des handicapés que l'on intègre à l'informatique. Devenus "agents intelligents", murs, portes et mobilier s'adaptent à l'humanoïde spécifique qui ha[CENSURE] les lieux. Des transformations que l'on peut ensuite traduire dans la réalité.
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