Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 Quand des typhons sauvent le Japon...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 23:01:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Quand des typhons sauvent le Japon...


Au XIIIe siècle, le Grand Mongol Kubilay Khan, petit-fils de Gengis Khan, est un souverain on ne peut plus puissant. Maître de la Chine et de la Corée, il a envoyé un message à l'empereur du Japon pour lui demander s'il voulait se soumettre à la loi mongole immédiatement, ou après une guerre féroce.

Confronté à une fin de non-recevoir, Kubilay rassemble, en 1274, 40 000 combattants et une flotte de 300 vaisseaux. Les Japonais ont 10 000 hommes à leur opposer.
Après le débarquement et une première série d'escarmouches, l'armée mongole regagne les navires au mouillage pour passer la nuit ...Funeste erreur !! Une terrible tempête surgit. Les bateaux se fracassent les uns contre les autres, sont précipités sur des écueils. Plus de 10 000 soldats se noient et ce qui reste de la flotte plie bagage...


Le Grand Khan, furieux, récidive sept ans plus tard.
Deux flottes et 150 000 hommes repartent à l'assaut de l'archipel. Face à une résistance acharnée, les navires sont contraints de rester au large. Et ...un nouveau typhon miraculeux coule l'armée mongole, qui perd 100 000 hommes !

Les prêtres japonais shintoïstes donneront un nom à ce miracle répété : kamikaze (vent divin).
Le Khan ne reviendra plus, et le Japon cultivera pour des siècles son splendide isolement et sa culture unique...


Edité le 19-02-2008 à 20:21:03 par Audrey




--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 02:49:15   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Citation :

Les prêtres japonais shintoïstes donneront un nom à ce miracle répété : kamizake (vent divin)


Le mot exact est Kamikaze. (Faute de frappe ? ) C'est en référence à cet épisode étonnant que les Japonais ont formé en 44 les escadrilles kamikazes, qui devaient balayer la flotte américaine, comme le vent divin avait dispersé celle des Mongols.

J'ignorais que le Japon avait échappé ainsi à deux invasions successives.

Pas doués pour la météo, les Mongols.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 20:20:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Hou la vilaine ! Honte à moi !!
Effectivement, il s'agit là d'une horrible (et impardonnable) faute de frappe ! Heureusement que vous relisez derrière moi !
Je m'en vais de ce pas corriger l'admin ...euh, je voulais dire "corriger ma faute" !

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 19:39:35   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Toutes mes excuses pour ce malentendu, Audrey.

J'ai pensé que le mot " Kamizake " pouvait provenir du document source où tu as trouvé l'histoire de ces typhons.

Du coup le lien avec les escadrilles de 1944 ne me semblait plus évident.

Il va sans dire que je n'ai pas l'intention de relever les fautes de frappe de qui que ce soit. D'autant que je n'aimerais pas qu'on relève les miennes.

Désolé si j'ai pu donner l'impression inverse.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 19:55:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Aucun problème, Pierma, je t'assure.

Je préfère que l'on permette une correction plutôt que laisser un sujet avec de telles fautes (même de frappe !). Et, sincèrement, sans toi, ce post serait peut-être resté ainsi, puisqu'à la relecture avant validation, je suis "passée dessus" sans voir ma faute de frappe. Je te remercie donc d'avoir relevé et permis la correction.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 23:15:30   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Oui, surtout qu'elle était de garnison ici depuis un moment, cette faute.
/comprenne qui pourra

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 00:20:54   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Oui, surtout qu'elle était de garnison ici depuis un moment, cette faute.
/comprenne qui pourra

Perso, "j'voudrais bien, mais j'peux point" (comme disait le texte de la chanson -clin d'oeil à une certaine IRL, en passant- ).
Bref ! Tout ça pour dire que je ne trouve pas à quoi ou à qui tu fais référence... Un soupçon d'explication ?

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 01:12:56   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Relevé, permis... Relève, permission... Non ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 01:21:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Houla ! Bon... on va dire que c'est la fin de la semaine, la fatigue et toussa, ok ?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  Quand des typhons sauvent le Japon...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum