Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Quand trop d'eau noie le cerveau...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-12-2008 à 00:05:36   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Une femme meurt après avoir avalé trop d'eau en deux heures

(Huddersfield, Angleterre)
Une mère de famille meurt après avoir bu trop d'eau, au cours d'un régime plus que controversé.

Jacqueline Henson, 40 ans, mère de cinq enfants, suivait le "LighterLife Program", un régime qui ne permet que le strict minimum de nourriture solide, et recommande de boire 4 litres d'eau par jour.
Comme elle n'a pas eu le temps de les boire durant la journée, elle les a bu en rentrant du travail, en moins de deux heures, souhaitant à tout prix suivre les recommandations de son consultant diététique.

Après s'être plaint de maux de ventre et de tête, Jacqueline Henson est montée dans sa salle de bain, où l'une de ses filles l'a trouvée inconsciente peu de temps après.
Transportée d'urgence à l'hôpital, elle est tombée dans le coma et est décédée le lendemain des suites d'un œdème cérébral, causé par un excédent d'eau dans le cerveau.

D'après LighterLife, plus de 100 000 personnes ont perdu du poids grâce à ce régime. Leur porte-parole a déclaré : "Nous sommes tellement désolés d'apprendre ce qui est arrivé à Jacqueline et nous transmettons nos sympathies à sa famille. Notre programme explique clairement que l'eau doit être bue régulièrement au cours de la journée, et le coroner a confirmé que cet événement était un tragique accident."

(Zigonet - 12/12/08)
---------------------------

Qui pouvait penser que trop d'eau bu dans un certain laps de temps pouvait provoquer un oedème au cerveau ? C'est bien la première fois que je lis ce genre de chose... Car, bien souvent, l'été, des tas de gens boivent des quantités "industrielles" sans se douter de ce genre de risque. Y a-t-il matière à alerter tout le monde, ou bien est-ce un cas de figure particulier, dû à des particularités chez cette femme ??

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 13-12-2008 à 00:15:32   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Ce n'est pas la 1ere fois que j'entends parler des risques (mortels) à boire trop d'eau trop rapidement, surtout sans réel besoin organique derrière.

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 14-12-2008 à 02:30:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je le savais bien moi que boire de l'eau c'était dangereux... Pour le coup, on ne m'y reprendra pas !

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-12-2008 à 13:39:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

J'ai trouvé l'explication complète du phénomène, alors je vous en fais profiter :

On peut, lorsque l'on boit trop d'eau, être victime d' hyponatrémie (déficit de sodium), phénomène consécutif à une intoxication à l'eau.

Si l'on en absorbe plus de 5 litres en une seule journée, sans faire le moindre effort physique, l'eau passe dans le sang, où elle fait chuter la concentration en sodium .
Or, dans le même temps, le taux de sel contenu dans le reste de l'organisme ne change pas, et l'eau se déplace du milieu le moins concentré en sel vers celui le plus concentré : au contact de la circulation sanguine, les cellules des tissus vont absorber le surplus aqueux via leur membrane semi-perméable.

Les muscles et les organes se gorgent peu à peu de liquide. Même le cerveau n'y échappe pas : enfermé dans la boîte crânienne, il est comprimé, et son oedème peut conduire à la mort !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Quand trop d'eau noie le cerveau...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum