Les célèbres dunes de Biville saccagées par des adeptes du quad
Le maire de Biville (Manche) a déposé plainte mardi contre cinq possesseurs de quad interpellés le week-end dernier dans le massif dunaire qu'ils venaient d'abîmer avec leur engin.
"C'est un désastre, il faudra par endroit plusieurs années pour reconstituer la flore" explique René Hébert, le maire de Biville, commune du littoral de la côte ouest du Cotentin, célèbre pour son massif dunaire unique en Europe, site protégé.
Sur ce massif de 700 hectares qui s'étend sur huit kilomètres entre le Cap de Flamanville et le Nez de Jobourg, les cinq adeptes de quad ont laissé des ornières et des traces de pneus sur le tapis dunaire et ont également détruit une partie de la flore.
Ils encourent jusqu'à 1 500 euros d'amende et la confiscation de leur engin pour avoir pénétré sur un site protégé, et pour avoir commis une infraction à la loi sur les nuisances aux espèces naturelles sensibles. Le Conservatoire du littoral ainsi que le Groupe ornithologique normand ont annoncé mardi leur intention de déposer plainte.