L'institut Hahn-Meitner (HMI) et l'hôpital de la Charité vont désormais coopérer encore plus étroitement sur le thème du traitement des tumeurs intraoculaires : la protonthérapie.
Dans le domaine du traitement par radiothérapie de certaines tumeurs cancéreuses, l'utilisation de protons (protonthérapie) au lieu de photons comme particules ionisantes a permis de mieux cibler les parties cancéreuses à traiter, et par conséquent d'éviter l'irradiation des tissus sains.
Physiciens et médecins travaillent donc ensemble pour la santé des patients : le HMI se sert d'un accélérateur pour produire des protons nécessaires au traitement, alors que la Charité est compétente pour tous les aspects médicaux de la protonthérapie.
Les chances de guérison suite à un traitement par protonthérapie à l'oeil sont très bonnes car évaluées à 96%.
En tant que centre de recherche de la société Helmholtz, l'HMI reçoit un financement de l'Etat d'un montant de 57,6 millions d'euros en 2007. Entre 1997 et 2006, le Ministère de l'enseignement et de la recherche (BMBF) a dépensé environ 11 millions d'euros pour les thérapies contre les tumeurs de l'oeil.