Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS 

 Profiter de l'HIVER pour préparer le jardin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 12-01-2008 à 01:20:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Profiter de l'hiver pour préparer le jardin

L'hiver est là, et si l'on ne cultive guère en cette saison, on ne cesse pas pour autant de penser jardinage. Mais que faire pour le jardin, en ce mois de janvier ?




Repérage des coins protégés du jardin

Pour en tirer le meilleur parti, un jardinier doit connaître les endroits les plus chauds ou les mieux abrités de son terrain. Et ce n'est qu'en période de gelées que l'on peut repérer ces fameuses "zones protégées".

Car le jardin recèle divers micro-climats, avec des zones plus froides et d'autres protégées des effets du gel ou des courants d'air, le tout influençant bien évidemment les cultures.
"On ne plante pas n'importe quoi n'importe où", disait ma grand'mère


Comment détecter ces coins protégés ?
Il suffit de profiter de l'hiver et d'observer :
ils se situent là où la gelée blanche et le givre ne tiennent jamais !

On trouve au jardin 2 emplacements privilégiés :
- 1) Les murs exposés au SUD (la chaleur du soleil le jour et celle restituée la nuit par les pierres réchauffent l'atmosphère),
- 2) Le long d'une haie sous le vent (la haie assure une excellente protection contre le vent sur une largeur égale à 7,5 fois sa hauteur, et la nuit elle réchauffe également l'air ambiant sur une largeur égale à sa hauteur).






(une partie du balcon de mon ancien logement
...à la belle saison !)


Nettoyer les pots et les jardinières

"Pour préparer le printemps, rien de tel que l'hiver !"
Qui dit "printemps" dit "fleurs", et qui dit "fleurs" dit "pots de fleurs" (...Ok, j'arrête là le délire )

Tout ça pour dire qu'il est grand'temps (si ce n'est déjà fait) de rendre propres pots et jardinières qui accueilleront géraniums, pétunias et autres merveilles au printemps.

Si les contenants en plastique se nettoient facilement (par simple rinçage à l'eau savonneuse), les pots en terre s'encrassent eux facilement : mousses, algues et dépôts calcaires, guère esthétiques, s'y retrouvent et sont à éliminer.

Commencez par vider les pots de la terre résiduelle. Il faut en effet éviter de garder le terreau qu'ils contiennent d'une année sur l'autre : en pot, celui-ci est épuisé quand la saison est terminée, mieux vaut donc le remplacer.

Plongez les pots dans une bassine d'eau chaude, et frottez l'intérieur et l'extérieur à l'aide d'une "éponge-grattoir" ou d'une brosse chiendent.
Attention : agissez délicatement avec les poteries émaillées, toujours magnifiques ...mais très fragiles !

Rincez ensuite à l'eau claire.

Terminez la toilette de vos pots et jardinières en les passant à l'eau de Javel diluée (1 cuillère à soupe pour 4 litres d'eau), pour éliminer toute moisissure (et toute transmission d'une ancienne potée à une nouvelle).

Enfin, laissez-les sécher et stockez à l'abri (l'alternance gel-dégel effritant rapidement le bord des pots en terre), en prenant soin de les empiler pour une meilleure protection -et un gain de place-.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  Le Puits aux LOISIRS  Profiter de l'HIVER pour préparer le jardinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum