Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 EAU : 40% de la population mondiale....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 19:33:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 09/03/06)
Eau : 40% de la population mondiale n'a pas accès à l'assainissement de base

Environ 2,6 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, n'ont pas accès à un système d'assainissement des eaux usées, dénonce le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, rendu public jeudi à Mexico.

"Du fait de la mauvaise gestion (des ressources en eau), de moyens limités et des changements environnementaux, près d'un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base ", souligne le rapport.

"Ces personnes font partie des plus pauvres au monde, et plus de la moitié d'entre elles vivent en Chine ou en Inde", ajoute le document.

"A ce rythme, des régions telles que l'Afrique sub-saharienne n'atteindront pas l'objectif du Millénaire qui vise à réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population n'ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable", critique le rapport.

Le rapport de l'ONU explique la situation par "les mauvaises pratiques de gestion, la corruption, l'absence d'institutions appropriées, l'inertie bureaucratique et la faiblesse des investissements dans les domaines des ressources humaines et des infrastructures physiques".

"Une bonne gouvernance est essentielle à la gestion de nos ressources en eau douce qui sont de plus en plus limitées. Elle est en outre indispensable à la lutte contre la pauvreté", a souligné le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura.

L'ONU estime que quelque 1,6 million de vies pourraient être sauvées chaque année si l'on améliorait les conditions d'accès à l'eau potable, les services d'assainissement et l'hygiène.

Neuf catastrophes naturelles sur dix sont liées à l'eau, et résultent d'une mauvaise utilisation des sols, relève le rapport. Les changements climatiques aggravent le problème.

Le lac Tchad a par exemple perdu près de 90% de sa surface depuis les années 1960, principalement à cause du surpâturage, de la déforestation et de grands projets d'irrigation non durables.

Deux personnes sur cinq vivent aujourd'hui dans des zones susceptibles d'être inondées, notamment du fait de l'élévation du niveau de la mer.

Les pays les plus exposés sont le Bangladesh, la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Pakistan, les Pays-Bas, les Philippines et les petits États insulaires en développement.

La publication du rapport intervient une semaine avant le début du 4e Forum mondial de l'eau, qui se déroulera du 16 au 22 mars à Mexico.

--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 19:40:22   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Et oui, rien de bien nouveau dans ce domaine...
L'été dernier, je voulais partir avec une association dans un de ses pays, pour donner un peu de mon temps et de ma force. Malheureusement, le voyage coûtait plus de 1000€.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  EAU : 40% de la population mondiale....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum