Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Le point sur les SATELLITES D'EXPLORATION

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 20:10:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le point sur les SATELLITES D'EXPLORATION

Les agences spatiales, essentiellement l'ESA et la NASA, ont lancé des centaines de sondes robots pour explorer le système solaire. Chacune de ces missions mobilise les chercheurs pendant des années. Leur coût : entre quelques centaines de millions d'euros et plusieurs milliards.


VOYAGER 1

VOYAGER 1 explore les confins du système solaire.
Avec sa jumelle VOYAGER 2 , elles nous ont donné les plus belles images de Jupiter, de Saturne, d'Uranus et de Neptune.
VOYAGER 1 a franchi 100 fois la distance Terre-Soleil : c'est aujourd'hui la sonde la plus lointaine jamais lancée par l'homme. Avec ses 17 kilomètres par seconde, c'est aussi la plus rapide.
En route vers la constellation de la Girafe, elle atteindra l'étoile la plus proche dans 40 000 ans.



SMART-1

SMART-1 cherche de l'eau sur la Lune.
Lancée en 2003, SMART-1, actuellement en orbite, est la première sonde européenne à retourner sur notre satellite. Cette mission teste des moteurs ioniques.
Son objectif principal : inventorier les éléments chimiques de l'astre et rechercher de l'eau. Les scientifiques soupçonnent les cratères de la Lune d'abriter de la glace.



ULYSSE

ULYSSE survole les pôles du Soleil.
Lancée en 1990 dans le plan de l'écliptique (le plan de rotation des planètes autour du Soleil), ULYSSE s'est servi de la force gravitationnelle de Jupiter pour changer de trajectoire. L'orbite de la sonde est désormais perpendiculaire à celle de la Terre.
Un exploit technique qui lui permet de survoler les pôles du Soleil. Et d'étudier la structure du champ magnétique et du vent solaire.



GALILÉO

GALILÉO espionne les satellites de Jupiter.
Après cinq ans de voyage, GALILÉO a survolé à plusieurs reprises ses quatre satellites galiléens (Io, Europe, Ganymède et Callisto).
On lui doit deux découvertes majeures : la présence d'eau liquide sous la surface glacée d'Europe, et l'intense activité volcanique de Io.



NEW HORIZONS

NEW HORIZONS a rendez-vous avec Pluton.
La plus lointaine planète du système solaire va recevoir la visite d'une sonde. NEW HORIZONS est la plus rapide jamais lancée : sa vitesse dépasse 12 km/seconde.
Il ne lui faudra que 10 ans pour franchir les 5 milliards de kilomètres qui la séparent de Pluton.
Après avoir frôlé la planète en juillet 2015, elle poursuivra sa course dans la ceinture de Kuiper.



ROSETTA

ROSETTA chasse la comète.
La sonde a été lancée en mars 2004. Après une série d'accélérations gravitationnelles (elle tournera trois fois autour de la Terre et une fois autour de Mars), ROSETTA filera vers la comète Churyumov-Gerasimenko. Un module d'atterrissage y sera largué en novembre 2014, afin d'analyser son noyau (les experts pensent y trouver kes secrets de fabrication du système solaire). La sonde accompagnera la comète dans son périple pendant plus d'un an.



STARDUST

STARDUST rapporte la poussière des étoiles.
Cette sonde vient tout juste de rentrer sur Terre, après un périple de sept ans au cours duquel elle a traversé la queue de la comète Wild 2.
Au passage, STARDUST a piégé quelques microgrammes de poussières dans un aérogel de silice (le solide le plus léger au monde). Ces poussières sont constituées de grains interstellaires préservés depuis la formation du système solaire, il y a 5 milliards d'années.
Résultat des premières analyses dans quelques mois.



MARS EXPRESS

MARS EXPRESS perce l'origine des glaciers de la planète rouge.
La sonde étudie la structure de l'astre et celle de son atmosphère depuis 2004. Les données envoyées par MARS EXPRESS ont permis de comprendre l'origine des glaciers dont on distingue des traces à la surface. Un radar traque d'éventuelles nappes d'eau liquide qui pourraient se cacher sous la croûte martienne.



VÉNUS EXPRESS

VÉNUS EXPRESS doit percer les nuages de l'étoile du Berger.
La sonde vient tout juste de se placer en orbite autour de notre plus proche voisine. Elle tentera de percer les mystères de son épaisse atmosphère.
Sur Vénus en effet, un titanesque effet de serre engendre des températures de 500 degrés. Pendant les 500 jours que durera la mission, VÉNUS EXPRESS devra également déterminer si l'étoile du Berger possède des volcans en activité.



MESSENGER

MESSENGER s'en va dresser le portrait de Mercure.
Lancée en 2004, la sonde arrivera à destination en janvier 2008 après avoir tourné deux fois autour de Vénus (en octobre 2006 puis en juin 2007).
Elle disposera alors de 20 mois pour photographier la planète la plus proche du Soleil. Mais elle devra encore ralentir pendant des années avant de pouvoir se placer en orbite autour d'elle.
En mars 2011, MESSENGER livrera enfin des informations intimes sur la planète réputée pour être la plus chaude du système solaire.



MARS RECONNAISSANCE ORBITER

MARS RECONNAISSANCE ORBITER ouvre la voie aux futurs martionautes.
Cette sonde tourne autour de Mars depuis le début du printemps 2006.
Ses analyseurs chimiques vont enfin permettre de déterminer la structure minérale du sol martien. Les scientifiques en déduiront alors son climat passé.
La sonde est également équipée d'une caméra à très haute résolution. Cet "oeil d'aigle", capable de distinguer des détails de 20 cm, l'aidera à trouver un site d'atterrissage pour le futur vaisseau habité, prévu d'ici à 2030.



CASSINI-HUYGENS

CASSINI-HUYGENS mène l'enquête sur les anneaux de Saturne.
Lancée en 1997, la sonde s'est mise en orbite autour de la planète géante en 2004.
HUYGENS, module transporté par CASSINI, a plongé dans l'atmosphère de Titan, le plus gros satellite de Saturne, afin d'analyser son atmosphère, riche en méthane.
CASSINI continue à fournir des informations inédites sur les fameux anneaux. La sonde vient de montrer que les geysers d'Encelade, l'un des satellites, éjectent des milliards de tonnes d'eau dans l'espace.


(Source : NASA / Space Science Institute)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 00:00:52   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Voilà un sujet comme je les aime ! Merci beaucoup Audrey pour ce récapitulatif. J'ai plus qu'à faire mes propres recherches concernant les moteurs utilisés

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 00:09:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pourquoi ? Tu veux te lancer dans la construction d'une sonde spatiale ? Un peu juste la place en appart !


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 00:39:32   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Non, la construction n'est pas ma tasse de thé, mais je suis fan de SF et j'aime être renseigné, voilà tout


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Le point sur les SATELLITES D'EXPLORATIONNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum