Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 PECHE ILLEGALE : traquer les pirates

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 16:56:44   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 03/03/06)
Pêche illégale : surveiller et traquer les pirates

Six pays ont proposé vendredi à Paris une série de mesures pour lutter contre la pêche illégale, qui représente de 4 à 9 milliards de dollars par an et exerce une pression insupportable sur les océans et les stocks de poissons.

Bateaux russes surpris en flagrant délit de pêche illégale
par les garde-côtes norvégiens, le 24 octobre 2005 en mer de Barents

Le groupe international de travail sur la pêche illégale, créé il y a deux ans, dans la foulée du sommet sur le développement durable à Johannesburg en 2002, souligne dans son rapport "Les mailles du filet se resserrent", "le coût économique important" de cette pêche sur les pays défavorisés : elle priverait ainsi l'Afrique sub-saharienne d'un milliard de dollars de revenus annuels.

La pêche dite "illégale, non déclarée et non réglementée" (INN) est pratiquée surtout en haute mer, hors des zones d'exclusivité économique réservée aux Etats côtiers (200 miles nautiques au large, 370 km environ), soit 75% des océans .

Selon Greenpeace, qui présentait simultanément un rapport sur le même sujet, la pêche illégale totalise 20% des prises de poissons dans le monde .

Les ministres de la pêche d'Australie, du Royaume Uni, du Canada, du Chili, de Namibie et de Nouvelle-Zélande, ainsi que trois organisations environnementales internationales, le WWF, l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) et le Earth Institute (américain) associées aux travaux, ont surtout préconisé de renforcer la surveillance des chalutiers de haute mer et le contrôle des Etats qui leur accordent leur pavillon et un port d'attache.

"Si la communauté internationale ne prend pas de mesures contre la pêche INN, les stocks de poissons, l'environnement et l'économie de la planète continueront d'en souffrir gravement" , a prévenu Ben Bradshaw, ministre britannique de la Pêche qui préside le groupe.

Ce dernier recommande :
- l'établissement d'un site internet avec la coopération des Etats Unis, sur lequel les gouvernements pourront échanger les informations sur les bâtiments suspects,
- la création d'une banque de données mondiales en recoupant toutes les données disponibles, notamment auprès des assureurs comme la Lloyd's,
- et d'apporter une assistance technique aux pays les plus pauvres victimes de la pêche illégale.

Depuis deux ans, de nombreuses voix - Etats, ONG et scientifiques - réclament l'instauration d'un moratoire sur la forme de pêche en haute mer la plus pénalisante pour les océans, le chalutage de grands fonds .

Dans son rapport "Eaux troubles : mettre fin au chalutage de grands fonds en Europe" présenté vendredi, Greenpeace a mis l'accent sur les pratiques de ces bateaux qui dévastent le fond des océans, en tirant dans leur sillage de gigantesques filets munis de roues d'acier. D'autant que seuls 20% du contenu des filets est conservé, le reste est rejeté parce qu'inutilisable.

Le chalutage de grands fonds, souligne le rapport, n'est pratiqué que par une flotte réduite de moins de 400 bateaux, basée à 60 % en Espagne (107), au Danemark (77) et en France (74).

D'après la FAO, il a rapporté en 2001 de 280 à 320 M d'euros, soit 0,5% du chiffre d'affaires de la pêche mondiale. L'interdire n'aurait donc qu'un impact économique minime par rapport à ses effets disproportionnés sur l'environnement, estime Greenpeace.

Selon une étude publiée en janvier dans la revue scientifique Nature , entre 1995 et 2004, les stocks de deux espèces de grenadiers ont ainsi décliné de 93 et 99,6%.

Les partisans du moratoire espèrent son adoption lors de la prochaine Assemblée générale de l'ONU, en novembre. Les recommandations du groupe de travail sont applicables immédiatement.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 23:28:48   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Petite nuance : pour certains pays, la pèche illégale est une des rares manières de se nourrir (les balkans, ex-urss). Faudrait voir à ne pas condamner des centaines de personnes pour "redresser la barre économique".


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  PECHE ILLEGALE : traquer les piratesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum