La population européenne vieillit. Les délinquant aussi ! Confrontée à ce problème, l'Allemagne vient d'élaborer les plans de la première prison destinée au 3ème âge.
Le projet devrait voir le jour en Basse Saxe.
Il faut dire qu'en Allemagne, les papys flingueurs ne cessent de défrayer la chronique ! Comme cette grand-mère de 75 ans qui s'est spécialisée dans les attaques de banque à Berlin. Ou cette femme de 70 ans, incarcérée aorès quatre braquages de banque à Düsseldorf.
Depuis 1995, le nombre de délinquants de plus de 60 ans a augmenté de 28 %, et les centres de détention ne désemplissent pas.
La prison pour papys devra s'occuper de pensionnaires qui ne s'inquiètent pas tant de leur réinsertion que de leur traitement contre l'arthrite ou l'incontinence.
Les cellules seront adaptées aux déambulateurs et aux chaises roulantes, et disposeront d'écouteurs pour les malentendants. Et un salon de thalassothérapie devrait remplacer la salle de sport. Dans les cellules, lits et toilettes seront équipées de rampes, et des infirmières assureront une permanence jour et nuit.