La Nasa baptise "Orion" le successeur de la navette
La Nasa a baptisé "Orion" ses nouveaux véhicules d'exploration avec équipage (CEV) appelés à succéder à la navette en tant que vaisseau principal de la Nasa pour l'exploration spatiale humaine, a indiqué jeudi l'agence spatiale américaine sur son site internet.
Le nom du vaisseau spatial devant ramener les astronautes sur la Lune d'ici 2018, se réfère à la constellation d'étoiles rappelant la forme d'un archer, l'une des constellations les plus lumineuses de la voûte céleste.
Le premier vol d'Orion avec des astronautes à bord est projeté pour 2014 vers la Station spatiale internationale (ISS). Son premier vol vers la Lune est espéré au plus tard pour 2020.
Le lanceur d'Orion s'appellera Ares I, et le lanceur plus gros porteur Ares V. Le retour sur Terre ou en mer du CEV se fera avec des parachutes.
Orion pourra transporter de quatre à six membres d'équipage. D'un diamètre de 5 mètres, Orion aura une masse d'environ 25 tonnes. Son volume intérieur représentera plus de 2,5 fois le volume d'une capsule Apollo. Le vaisseau spatial embarquera des astronautes pour des séjours de longue durée sur la Lune en prévision de voyages encore plus longs sur la planète Mars.