| | | | | celan | Visiteur | | | 61 messages postés |
| Posté le 12-01-2010 à 11:42:45
| Onaz la Noble Tu arrives de Normandie « Onaz » toi la jument Magnifique croisement entre un Cob Normand Et un Alezan « crins lavés » très haut au garrot Avec ta robe beige dorée, ton allure fière et solide, Tu lorgnes l’hippodrome pour une simple reconnaissance Tu sais, toi, qu’un cheval de trait devient cheval d’attelage De calèche ou de débardage, Te voilà à l’âge de deux ans, tu rêves en écoutant les mots Qui traînent dans certains box de pur-sang Parfois agréables, parfois cinglants Aussi fort que la mèche des fouets Qui claquent dans les airs. Tu espères les limons noirs et oranges De la calèche placée aux pieds de la Cathédrale. Tes larges flancs connaissent bien la selle et la sous ventrière Tu possèdes un superbe harnais aux œillères dorées, Un collier de choix serti de clous tapissier, avec une grelottière Reconnaissable à trois cents mètres. L’œil haut, le port resplendissant La crinière soyeuse et torsadée, la croupe en mouvement Tu te dresses sur tes jarrets comme pour effrayer le monde A chaque hennissement. J’aime ton allure, moi l’homme de la terre, Replié dans des faubourgs équins. « Onaz la noble », tous les jeudis hors saison Tu reconnais ma voix grave : « Deux places « svp » , route de Compiègne », La route de tes premières découvertes, Dans une forêt resplendissante En Automne, j’écoute ton pas, je devine l’étincelle Sur les pavés de l’avenue du Duc , Qui étonneront toujours les enfants. Je demande un arrêt au chêne parapluie, Pour t’offrir un bouquet d’herbes folles, ce qui me permet D’écouter ta respiration dans le silence de mes pensées Toi qui aurais voulu naître demi-trait Moi qui l’avais deviné, lors de notre première Entrevue, dans le parc du domaine, à l’abri des regards. Conserve ta robustesse et ton équilibre Côtoie des chevaux solides et garde ton mental hors pair Qui brille par ton tempérament paisible. Auteur Celan : 17. 09. 2005
-------------------- |
| celan | Visiteur | | | 61 messages postés |
| Posté le 12-01-2010 à 11:44:35
|
-------------------- |
| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 25-01-2010 à 22:25:53
| Voilà encore un très beau texte sur les chevaux. Merci, Celan, pour ce texte et pour la photo.
-------------------- |
| celan | Visiteur | | | 61 messages postés |
| Posté le 25-01-2010 à 22:34:08
| Bonsoir Audrey Je suis heureux de savoir que ce texte sur les chevaux et la photo t'ont plu , merci Audrey pour ces commentaires. Celan
-------------------- |
| |
| | | | | | |
|