Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 USA : des nouvelles pièces de un dollar...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 19:33:47   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Un grand embarras s'est emparé du Trésor américain après la découverte que des nouvelles pièces de un dollar ne comportaient pas la devise nationale "In God We Trust" (en Dieu nous avons foi).

L'Hôtel des Monnaies a indiqué jeudi, dans un communiqué, avoir frappé plus de 300 millions de pièces de 1 dollar le mois dernier, mais un nombre non précisé de pièces émises par l'Hôtel de Philadelphie (Pennsylvanie, est) ont été frappées sans cette devise, incontournable de toutes les pièces et billets américains.

Les pièces sont supposées avoir cette mention inscrite sur les bords ainsi qu'une autre devise nationale, "E Pluribus Unum" (Tous ensemble ne font qu'un), qui a également disparu.

"Nous prenons ceci très sérieusement et nous cherchons à savoir quelle est la cause" de l'erreur dans le processus de fabrication. Une porte-parole de l'Hôtel des Monnaies a refusé de préciser combien de pièces étaient concernées.

Cette erreur fait toutefois le bonheur des collectionneurs, qui se sont précipités pour essayer de récupérer ces pièces, certaines valant maintenant 50 dollars sur l'internet.

Le 15 février, les Etats-Unis ont mis en circulation une nouvelle pièce de un dollar dans l'espoir de relancer cette forme de monnaie qui n'a jamais vraiment réussi à s'imposer face aux billets, préférés par les Américains.

La nouvelle pièce, à l'effigie du premier président des Etats-Unis George Washington, sera suivie de toute une série représentant 37 présidents américains. Quatre pièces seront émises par an jusqu'en 2016.

Le gouvernement espère ainsi faire des économies à long terme, les pièces durant plus longtemps que les billets. Mais les précédentes tentatives pour imposer les pièces de un dollar (en 1979 et en 2000) se sont soldées par des échecs, les Américains leur préférant toujours les billets verts.

(AFP - 08/03/07)

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 23:04:58   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Mouahahaha
Je trouve ça pas plus mal qu'ils aient quelques pièces "athées", justement. Limite je trouve ça scandaleux qu'ils imposent de croire en un dieu dans leur constitution et le marquent sur leur monnaie.


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 15:36:20   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ils imposeraient la foi chrétienne dans leur constitution, selon toi ? Etrange, je n'en ai pas souvenir, de ce passage...

N'empêche, dans cinquante ans (si on ne s'est pas fait sauter la pomme avant), ces pièces devraient avoir une belle valeur chez les numismates.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 15:41:14   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

ThunderLord a écrit :

Ils imposeraient la foi chrétienne dans leur constitution, selon toi ?
J'ai pas parlé de foi chrétienne mais de croire en (un) dieu
Ceci dit, c'est d'après mes souvenirs de cours d'histoire géo ... bizarrement je ne trouve aucune occurrence de ce mot dans cette page : http://usinfo.state.gov/usa/aboutusa/constfr.htm ... donc peut-être bien qu'on m'a dit des conneries ... toujours est-il qu'imposer une telle mention sur la monnaie, c'est vachement tendancieux

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 15:43:26   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Bah en même temps on a tous des constitutions complètement tartes par certains côtés, et y'a pas une personne sur cent qui en aient lu plus de deux lignes, alors c'est pas comme si c'était très important, hein^


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  USA : des nouvelles pièces de un dollar...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum