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 Nouvelles mesures contre l'alcool au volant

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 13-02-2008 à 20:05:16   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Nouvelles mesures contre l'alcool au volant


Le gouvernement a annoncé ce mercredi un large éventail de mesures contre l' alcool au volant, devenu, avant la vitesse, la première cause de mortalité sur les routes, afin de passer sous la barre des 3.000 morts en 2012, un cap fixé par le président Sarkozy.

Les mesures, qui vont jusqu'à la confiscation du véhicule, ont été décidées lors d'un Comité interministériel sur la sécurité routière (CISR) qui a réuni, sous la présidence du Premier ministre, François Fillon, l'ensemble des ministres concernés par ce dossier.

La mesure la plus spectaculaire est la confiscation du véhicule de tout automobiliste conduisant sous l'emprise de l'alcool et déjà condamné pour ce délit.
La même sanction sera appliquée aux conducteurs sans permis ou en état de récidive de grande vitesse (plus de 50km/h au-dessus de la vitesse limite) ou sous l'emprise de stupéfiants.


Un éthylotest antidémarrage sera également imposé aux automobilistes arrêtés avec un taux excessif d'alcool et déjà condamnés pour ce même fait, a indiqué lors d'un point de presse M. Fillon, entouré des ministres de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, de la Santé, Roselyne Bachelot, et du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Le coût d'un tel dispositif est évalué entre 1.000 et 2.000 euros.
Le même système équipera "d'ici la rentrée 2009" tous les bus scolaires. Cette mesure est "mise à l'étude" pour tous les autres autocars.

Par ailleurs, des éthylotests électroniques seront installés à la sortie des discothèques, a annoncé M. Fillon sans préciser qui en aura la charge.

Le gouvernement entend également interdire la vente d'alcool dans les stations-service. (il aurait peut-être fallu commencer par là il y a des années, non ?? )

Pour répondre à l'objectif ambitieux fixé fin décembre par le chef de l'Etat, M. Fillon a par ailleurs confirmé une augmentation significative du nombre de radars sur les routes.
Au rythme de 500 nouvelles machines installées chaque année, il devrait y en avoir 2.500 de plus d'ici 2012, ce qui reviendra à plus que doubler le maillage actuel.

Au 31 décembre, on en dénombrait 1.858 : 1.137 fixes, dont plus de 50% flashant par l'arrière pour permettre notamment de sanctionner les motards, et 721 mobiles.

Toujours au titre de la répression, une nouvelle infraction sera créée pour sanctionner le trafic de points de permis de conduire, une pratique qui tend à s'étendre, que ce soit par la cession par des proches ou la vente pure et simple.

En cas d'homicide involontaire, il y aura confiscation automatique du permis pour une durée limitée dans l'attente d'une décision préfectorale.

Pour la sécurité des cyclistes, le port d'un gilet fluorescent sera obligatoire la nuit en dehors des agglomérations.
Comme dans de nombreux pays européens, chaque voiture devra avoir à son bord un gilet fluorescent et un triangle de signalisation.


Le gouvernement a aussi réitéré son souci de "démocratiser" le permis de conduire, trop coûteux et trop long à obtenir pour beaucoup. La réforme, déjà annoncée, donnera lieu à un CISR spécifique à la mi-2008.

Enfin, visant particulièrement les routiers, le Premier ministre a indiqué que l'utilisation d'une télé ou d'une console de jeux au volant serait "sévèrement sanctionnée".

(AFP - 13/02/08)
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Hé bé ! Ils en auront mis du temps pour enfin commencer à prendre certaines mesures !! Et, pour certaines d'entre elles, on est en droit de se demander "pourquoi seulement maintenant ??"

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Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 13-02-2008 à 21:45:52   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Cette politique finit par se heurter à la loi des rendements décroissants.

En clair, diminuer de 500 décès le score de la mortalité routière est plus facile quand on part de 8000 morts par an que quand on est déjà descendu à 3000 morts.

On peut certes renforcer encore la répression, mais les mesures indiquées là me paraissent un maximum. Quoi d'autre, après ça ?

Aux alentours de l'an 2000, je me souviens avoir lu le chiffre de 900 piétons tués par an (autant que les motards, à l'époque) dont la moitié en état d'ivresse. L'alcotest pour les piétons ?

On peut rappeler que les accidents domestiques tuent 12000 personnes par an, enfants en tête.

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