Bientôt une norme pour connecter sans fil sa télé à un lecteur HD
Un consortium d'industriels prépare une nouvelle norme censée permettre la connexion sans fil d'équipements haute définition.
Un consortium d'industriels prépare une nouvelle norme censée permettre la connexion sans fil d'équipements haute définition. Baptisée Wireless HD, elle est développée par LG, Matsushita (Panasonic), Nec, Samsung, Sony, Toshiba et le fabricant de semi-conducteurs SiBeam.
Les appareils audiovisuels devraient être les premiers à bénéficier de cette norme. Elle servira par exemple à connecter un lecteur de DVD Blu-ray ou HD DVD à un écran à plasma, indique le consortium. S'agissant de haute définition, un débit conséquent de 5 Gigabits par seconde sur une portée d'une dizaine de mètres est prévu. Wireless HD devrait exploiter la bande de fréquence radio des 60GHz. Les premières spécifications détaillées sont attendues pour l'été 2007.
Il existe aujourd'hui des solutions de connexion sans fil pour équipements HD. Elles ont cependant recours pour la plupart à une compression du signal afin de réduire la bande passante nécessaire, ce qui altère la qualité du signal.