PlanetSpace , une société formée par les firmes Canadian Arrow et MirCorp , vient de dévoiler son projet d'avion spatial réutilisable capable de transporter jusqu'à 8 personnes . PlanetSpace vise le marché du tourisme spatial et celui du transport de charges utiles pour le compte de la NASA et du gouvernement américain.
Le Silver Dart de PlanetSpace se base sur un concept du début des années 60 quand le Flight Dynamics Laboratory (FDL) de l'US Air Force envisagea des formes non conventionnelles pour des véhicules hypersoniques. Quelques concepts seront explorés par la NASA et un véhicule X sera même construit, le X-24B (FDL-7) . Il s'agissait alors de développer un corps portant, démonstrateur d'un planeur hypersonique capable de rester stable à Mach 22 mais également pendant la phase d'atterrissage.
Le X-24B de la NASA
La version de PlanetSpace prévoit la construction d'un vaisseau long d'un peu plus de 14 mètres et capable de transporter jusqu'à 8 personnes. Il sera propulsé à partir de fusées développées par Canadian Arrow qui offriront une poussée de 350 tonnes . Canadian Arrow était un des concurrents du Prix Ansari X-Prize remporté en septembre 2004 par Scaled Composites . Bien que l'équipe canadienne n'ait pas réussi à mener à terme son projet, le travail accompli n'est pas pour autant perdu. Il est d'ores et déjà utilisé par PlanetSpace dans le cadre du développement du Silver Dart .
Le Silver Dart de PlanetSpace
Un certain nombre d'essais de moteurs de plus en plus puissants du Canadian Arrow ont été réalisés, ainsi que des essais réussis de lancement de la capsule spatiale et du système de récupération.
Les essais de moteurs les plus récents ont permis d'atteindre une poussée de 25 tonnes, ce qui démontre la capacité de Canadian Arrow à effectuer des vols suborbitaux et ce qui en fait le moteur de fusée à carburant liquide le plus puissant jamais construit et testé au Canada.