Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Un nouveau SUPERCALCULATEUR chez IBM

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 03:45:45   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(PC INpact - 07/09/06)
Roadrunner : un nouveau supercalculateur chez IBM

IBM continue dans la course à la puissance avec l’apparition d’un nouveau projet nommé Roadrunner.

Il s’agit pour le moment d’un nom de code et certains auront peut-être reconnu le nom original de Bip-Bip (mais sans son coyote).

Si l’idée du nom de code est de donner une impression de vitesse, c’est que ce projet de supercalculateur doit permettre d’obtenir un pétaflop de puissance de calcul, soit 1000 téraflops.

Cette puissance titanesque a été demandée par département américain de l’énergie et la machine sera bâtie au National Laboratory de Los Alamos au Nouveau Mexique.

Le Congrès a alloué 35 millions de dollars à ce projet qui doit permettre de produire des expériences dans une multitude de domaines, notamment dans le nucléaire.

L’ensemble de ce supercalculateur sera basé sur un couple que l’on peut considérer comme gagnant décidément dans ce milieu : les processeurs Opteron et Linux, avec cependant l’ajout de serveurs lame BladeCenter H équipés de processeurs Cell.

--------------------
Psychodelice
Un scorpion, ça pique.
Visiteur
42 messages postés
   Posté le 02-10-2006 à 23:56:04   Voir le profil de Psychodelice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Psychodelice   

Tiens, ça, je l'ai appris la semaine dernière.

Je sais pas si certains connaissent (sans doute que si, puisque vous etes pour beaucoup des Adorateurs du Web Acharnés) :

Ils sont déjà number 1 dans la puissance de calcul (ils ont battu leurs potos japonais il y a quelques temps maintenant), avec BLUE-GENE.

65 536 noeuds de processeurs PowerPC 440 à 700Mhz
(soit l'équivalent de 131 072 processeurs)...
Puissance théorique : 360 téra flop/s (opérations en virgule flottante par seconde), soit 360 000 000 000 000 flop / s.
Répartis en 5 réseaux d'intercommunication (64 * 32 * 32) en architecture tore - 3D.
Environ 32 768 Go de RAM.

O__o I need.

Le premier ordinateur français pointe à la 5ième place (1er en europe) : nom de code Tera - 10 (Bull)
Il appartient au CEA.
-> 4352 processeurs Intel Itanium-2 dual core (donc il faut presque faire * 2)
-> 55 téra flop/s
-> cluster 602 serveurs Bull Novascale de 8 processeurs
(il sert donc à simuler des essais nucléaires...)

Sinon j'ai visité la machine parallèle de mon université, elle se nomme HPC et n'a "que" 101 processeurs, et meme pas du meme type, avec ce que cela entraine... (60 Itanium-2 simples, 24 Opteron, 17 Athlon dual-core)...
Prix de cette machine (avec serveurs, ram et disques de stockage) :
500 000 d'€ (renouvelés tous les 3 ans)

Ahh la recherche...


--------------------
Si vous devez choisir entre la légende et la vérité, publiez la légende.

- Allô, bonjour !
- Ouais, c'est pourquoi ?
- J'aimerais avoir un petit renseignement...
- Ah oui ! Vous pourriez pas rappeler dans 15 minutes ? Nous prenons notre pause-café, là [clic]
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Un nouveau SUPERCALCULATEUR chez IBMNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum