|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 13-06-2006 à 07:32:12
| Un poème que j'aime particulièrement, extrait d'un livre ancien sauvé des flammes...
La Naissance Le père s'éloignait ; et les femmes en pleurs Dans l'alcôve, en silence, attendaient les douleurs ; Et la mère inquiète et n'osant pas se plaindre, Aux yeux qui lui disaient d'espérer ou de craindre Demandait du courage ; et trouvait tour à tour Des regards de pitié, de terreur et d'amour... Quand toutes à la fois les femmes se levèrent... Des pieds coururent vite... et des voix se parlèrent... Un cri partit... aigu - douloureux - pantelant - Et le père rentra tout pâle et tout tremblant... Il vit, sous les rideaux, son épouse - sereine, Aussi belle qu'un dieu, plus belle qu'une reine, Belle comme une mère ! - et, près d'elle étendu, Comme un nouveau bouquet à son flanc suspendu, Comme une jeune fleur au bord d'un vase éclose, Comme un bouton naissant sur le pied d'une rose, Comme une étoile blanche à côté d'un soleil : Un enfant potelé, souriant et vermeil ; Et chacun bénit Dieu qui mettait une fille Sur le tronc reverdi de la vieille famille.
- PITRE-CHEVALIER - (Extrait du Recueil "Les Jeunes Filles" édité en 1840)
-------------------- |
|
Nelly | Trouvère | | | 213 messages postés |
| Posté le 14-06-2006 à 00:44:31
| Très joli poème, merci Audrey. Je ne connaissais pas Pitre Chevalier. Peux-tu nous en dire plus sur cet auteur, Audrey ?
-------------------- |
|
| Posté le 14-06-2006 à 03:25:23
| Pour répondre à ta question concernant Pitre-Chevalier, Nelly, je m'en vais de ce pas poster une biographie à son sujet dans "La Salle de Lecture" > "Auteurs".
-------------------- |
|
Legolp | Flood et Cie | Troubadour | | | 357 messages postés |
| Posté le 14-06-2006 à 11:58:09
| pas mal, au début, j'avais absolument pas compris le thème du poème
-------------------- Legolp lutte constament pour la libeté d'expression (et de flood), l'égalité entre les humains et la fraternité entre les peuples |
|
| Posté le 14-06-2006 à 12:02:25
| Bah, il est pourtant écrit d'entrée en le titre du poème. Comme quoi les titres sont aussi importants que le reste d'un texte.
-------------------- |
|
Nelly | Trouvère | | | 213 messages postés |
| Posté le 16-06-2006 à 04:18:07
| Merci, Audrey, pour ton sujet sur Pitre-Chevalier. J'en sais maintenant un peu plus.
-------------------- |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 16-06-2006 à 23:04:41
| Très joli poème en effet, léger mais gracieux, si je puis dire.
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
| Posté le 17-06-2006 à 00:22:45
| Comme toi, Thunder ?
-------------------- |
|
ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 17-06-2006 à 00:25:36
| ... Pas exactement, enfin pas tout à fait, quoi
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
|
|