Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Mise en bouteille d'une eau du robinet gazéifiée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 19:42:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Besançon met en bouteille son eau du robinet gazéifiée


Des bouteilles de "La Bisontine Pétillante" sortant de la chaîne de production,
le 13 mai 2008 à Besançon

La ville de Besançon a entamé cette semaine la mise en bouteille de son eau du robinet gazéifiée, la "Bisontine pétillante", une opération menée dans un esprit de solidarité et de développement durable.

La production sera commercialisée en majeure partie dans les bars et restaurants de la ville, ainsi que dans des supermarchés locaux.

Le maire de Besançon (123.000 habitants), Jean-Louis Fousseret, est formel : si l'eau du robinet de la ville est aujourd'hui gazéifiée et vendue en bouteille, c'est avant tout la preuve de son excellente qualité.

En 2006, la municipalité certifiait (ISO 9001 et ISO 14001) son eau du robinet en déposant la marque la "Bisontine". Selon M. Fousseret, près de 300 analyses, effectuées par la DDASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) du Doubs et le Service hygiène et santé de la ville garantissent une eau municipale parfaitement saine.
"L'eau est un bien commun dont nous devons garder la maîtrise", dit-il, ajoutant que Besançon est parmi les villes où l'eau est la moins chère de France (environ 0,2 centime d'euro le litre).

La commercialisation de la Bisontine pétillante en bouteille répond à une logique de développement durable, explique le maire : l'utilisation de bouteilles en verre consignées plutôt qu'en plastique permet de laver et de réutiliser les emballages et d'éviter ainsi les déchets.

Afin de limiter la pollution induite par les transports, l'eau est prélevée au coeur du département du Doubs, dans quatre sources différentes, en particulier dans la rivière de la Loue, à Chenecey-Buillon.

Le dispositif évite à la production de la Bisontine d'être "complètement tributaire d'une seule source. Le rééquilibrage est possible en cas de sécheresse", souligne Christophe Lime, adjoint municipal aux eaux et assainissements.

Vêtus de blouses blanches, Sébastien et ses collègues s'affairent dans les locaux du Centre de Handicapés au Travail (CHAT) de la ville de Besançon. Ils préparent les bouteilles. Dans un souci de solidarité, la pose des capsules en verre et caoutchouc rouge, est réservée aux travailleurs du CHAT.

Huit d'entre eux prennent part à la production de la Bisontine pétillante. "On clipse les capsules sur les bouteilles en verre, et on les place sur des palettes en carton", explique l'un des travailleurs, concentré et ravi.

Vient ensuite l'embouteillage. Dans la même rue que le CHAT, se trouve l'usine d'embouteillage du producteur franc-comtois de limonade Rieme boisson, détenteur de la licence de la Bisontine pétillante.

"Nous avons calqué le modèle de production de la limonade, pour limiter les coûts. Les machines et les bouteilles sont les mêmes", fait remarquer Christophe Lime.

Le précieux liquide est gazéifié dans de grandes machines avant d'être versé dans les bouteilles qui progressent, alignées, sur un tapis roulant. En fin de chaîne, l'étiquette "la Bisontine pétillante" est appliquée sur le verre.

Dans une ville où les vestiges d'un aqueduc romain rappellent une préoccupation précoce pour la gestion des eaux, la municipalité espère vite dépasser les 100.000 bouteilles annuelles, seuil maximal autorisé aujourd'hui.

(AFP - 15/05/08)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 20:45:03   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

J'ignorais cette nouveauté. le LPMA me sort un scoop sur Besançon !

Merci, Audrey, de m'informer... de ce qui se passe dans ma ville !

L'aqueduc romain amenait à Besançon l'eau des sources d'Arcier, un village situé à 5 ou 6 km. Cette source approvisionne encore Besançon aujourd'hui.

ça fait longtemps que je trouve stupide l'obsession de certaines familles qui ne boivent que de l'eau minérale. Voila qui confirme mon opinion, au moins pour Besançon, où l'eau du robinet est effectivement excellente.

Je ne pense pas qu'on utilise directement l'eau de la Loue : depuis les années 1900, on sait que la Loue est une résurgence du Doubs.

Ce résultat hautement scientifique a été obtenu grace à une coloration accidentelle... à l'absinthe.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 20:54:02   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma a écrit :

Ce résultat hautement scientifique a été obtenu grace à une coloration accidentelle... à l'absinthe.

une coloration à l'absinthe ? Si tu en sais davantage, je serais curieuse d'en apprendre plus.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 22:49:00   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

une coloration à l'absinthe ?


Elle provenait de l'incendie d'une fabrique d'absinthe à Pontarlier, dans le Haut-Doubs, aux alentours de 1900.

Pour éviter l'extension de l'incendie, on a vidé les citernes d'absinthe dans la rivière, donc le Doubs.

Pendant plusieurs jours le Doubs est resté coloré et parfumé. Un rève d'ivrogne !

Trois jours plus tard on s'apercevait que les sources de la Loue, 25 km et 300 m plus bas, avaient le même goût et la même couleur.

Et donc que la Loue est une résurgence, qui capte directement une partie de l'eau du Doubs, et effectue un long trajet souterrain avant de resortir au grand jour.

Plus tard des mesures de débit on permis de localiser les "pertes du Doubs", quelque part en amont de Morteau.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 19:23:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci pour ce complément d'info, Pierma.

Je parie que, suite à cet "accident", il y avait davantage de baigneurs dans le Doubs
Maintenant, on déverse des produits chimiques, c'est nettement moins plaisant...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 22:47:11   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Et encore plus mauvais pour la santé ! Comme quoi l'absinthe c'est pas si mauvais

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Mise en bouteille d'une eau du robinet gazéifiéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum