Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Mathématiques - le pourcentage en volume

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
89 messages postés
   Posté le 17-05-2009 à 10:24:56   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

Tout d'abord, je n'avais aucune idée d'où poster ça mais je me suis dit que les maths et les sciences n'étaient pas trop éloignées, puis que la médecine s'accordait plus à la chimie que l'astronomie.

Donc voilà ; je me trouve dans l'incapacité de répondre à la première question d'un devoir à rendre mardi - la mauvaise nouvelle c'est que la réponse est nécessaire aux questions suivantes.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment calculer "le pourcentage en volume de thymol (une solution antiseptique) dans un flacon d'huile essentielle ( de 15,0mL, tandis que le flacon contient 6,72mL de thymol)". Je ne connais pas le calcul, et je n'ai jamais rien compris aux pourcentages...
Si quelqu'un avait une idée, je recevrais toute aide avec joie !
Sinon...

--------------------
"Demeure seul, ou alors, si tu choisis l'amitié, accepte l'ami tel qu'il est." - Bachar ibn Burd, poète arabe.
Ce que tout le monde devrait pouvoir se dire avant sa mort, c'est que la vie à été en fin de compte un petit voyage agréable. Dommage que ça ne se passe pas ainsi.
cocotruc
Scribe
cocotruc
185 messages postés
   Posté le 17-05-2009 à 11:01:06   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

Les "ml" sont une unité de volume, donc déjà, aucune conversion à faire...

Donc : 6.72ml de thymol dans 15 ml

combien de thymol dans 100ml?

(règle de trois, ou "en croix" )

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 23:21:52   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Tu poses 15 ml = 100% ( =1)

La proportion de thymol c'est 6,72 ml / 15 ml

ça va faire dans les 0,44 (44%) T'as bien une calculette ? (J'ai la flemme)

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
cocotruc
Scribe
cocotruc
185 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 14:47:23   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

Oh, Pierma, c'est pas bien de donner la réponse directe!

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 22:41:09   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

cocotruc a écrit :

Oh, Pierma, c'est pas bien de donner la réponse directe!


Chébien, chébien ! Mais c'est le mot PROPORTION qui me paraissait important.

(si on le présente pas comme ça, c'est difficile d'expliquer pourquoi il faut diviser par 15 ml)

En plus j'ai posté lundi à 23h00 en me disant que J avait dû aller trouver la solution ailleurs : c'était à rendre mardi !


Edité le 19-05-2009 à 22:42:59 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Mathématiques - le pourcentage en volumeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum