Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS 

 Manuel d'histoire commun Français-Allemands

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 00:07:34   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De Napoléon à Hitler :
manuel d'histoire commun pour Français et Allemands

L'Allemagne et la France ont encore approfondi leurs liens culturels en présentant jeudi un deuxième livre commun d'histoire pour les lycéens : il est consacré à la période de Napoléon à Hitler, marquée par des guerres dévastatrices.

Quatre photos sur la couverture bleue du tome, intitulé "L'Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945" (soit de la fin de l'aventure napoléonienne à celle du nazisme) illustrent les dernières décennies de la période :
- les Poilus français de 1914,
- un rassemblement des Jeunesses hitlériennes,
- le débarquement de Normandie,
- De Gaulle descendant en 1944 les Champs Elysées.

"Tant d'émotions, tant de visions différentes des choses" ont opposé Français et Allemands, a rappelé le maire social-démocrate de Berlin, Klaus Wowereit, chargé côté allemand des relations culturelles bilatérales, en recevant dans la mairie un exemplaire encore provisoire du livre, en même temps que le ministre français de l'Education, Xavier Darcos.

L'ouvrage de 385 pages, abondamment illustré, sera publié fin mars et sera disponible pour les lycées qui le veulent à la rentrée prochaine.

Cette coopération culturelle unique au monde avait été lancée en 2003, quand le "parlement franco-allemand des enfants" avait suggéré début 2003 au président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder un livre d'histoire commun en trois tomes.

Cela devait aboutir trois ans plus tard : le premier tome, concernant la période de 1945 à nos jours, était disponible à la rentrée 2006, pour les lycées qui le choisissaient dans les deux pays.

Pour la première fois "un regard binational était jeté sur l'histoire de l'Europe et du monde", a souligné vendredi Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère français de l'Education nationale.

"Découvrir comment Allemands et Français voyaient les responsabilités dans le déclenchement de la Première guerre mondiale. Accepter le point de vue allemand sur les traité de Versailles... La richesse extraordinaire de ce livre, c'est l'acceptation d'un point de vue différent de notre histoire", souligne M. Nembrini.

Il y a même des "différences linguistiques", note-t-il, "par exemple la laïcité à la française, sans concept équivalent en Allemagne".

En dépit des thèmes moins douloureux, l'accouchement du premier tome avait été plus ardu. Il s'agissait de lever "le plus grand tabou", d'"enfoncer un coin dans l'autonomie totale des systèmes éducatifs" en matière de programmes, alors qu'il y a seize autorités de la culture (les Etats régionaux) en Allemagne. C'est la première fois qu'un éditeur allemand obtient l'autorisation de faire paraître dans les 16 Länder le même livre d'histoire.

Pour ce deuxième tome, des débats certes passionnés ont eu lieu entre les douze historiens chargés de piloter le projet, mais aucune contestation fondamentale sur des faits documentés par de nombreuses recherches.

La troisième partie du triptique sera la période historique d'avant 1814, devrait paraître en 2009.

90.000 exemplaires du premier tome ont été vendus à des personnes privées ou à des lycées dans les deux pays. Le projet a cependant été critiqué comme un instrument scolaire ne synthétisant pas suffisamment les connaissances.

(AFP - 14/12/07)
-----------------------------

Personnellement, je suis contre ce genre de manuel d'histoire. Chaque pays a ses spécificités, son vécu, sa traversée du passé et des événements qui lui ont permis d'arriver au présent.
S'agissant d'un manuel scolaire, donc de ce qui va "former" toute (voire plusieurs) générations d'élèves, il est délicat de se permettre un mélange de perceptions de faits historiques. Et ce d'autant plus que les 2 protagonistes sont les "ennemis d'hier" dans certains faits historiques évoqués dans ledit manuel...

Est-ce à dire que ce manuel, (par exemple), pour ménager les susceptibilités, ira jusqu'à nier l'existence des camps de concentration ? Ou minimisera les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ?

Je trouve donc trop délicat et trop dangereux pour l'éducation, ces manuels d'histoire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 16:52:22   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je trouve normal que les manuels scolaires reflètent ce que savent les historiens. ( ça c'est une trouvaille ! ) Et ce qu'ils savent est identique des deux côtés du Rhin.

Ce travail ne relève pas de la recherche d'un compromis entre deux visions antagonistes.

Par exemple, des groupes franco-allemands de chercheurs ont travaillé plusieurs années sur le déclenchement de la guerre de 14-18 pour déterminer qui en portait la responsabilité.

Il ne s'agissait pas de négociations. Ces chercheurs ont rassemblé, fouillé et analysé en commun l'ensemble des données connues ou accessibles. Pour arriver à une conclusion définitive.

Les historiens français considèrent, en majorité, qu'un tel travail commun n'est pas encore possible sur la Guerre d'Algérie, parce que les historiens algériens (qui ne sont pas plus mauvais qu'eux) ne sont pas entièrement libres de s'écarter de l'histoire officielle pratiquée en Algérie.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 01:30:16   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

Audrey a écrit :


Personnellement, je suis contre ce genre de manuel d'histoire. Chaque pays a ses spécificités, son vécu, sa traversée du passé et des événements qui lui ont permis d'arriver au présent.
S'agissant d'un manuel scolaire, donc de ce qui va "former" toute (voire plusieurs) générations d'élèves, il est délicat de se permettre un mélange de perceptions de faits historiques. Et ce d'autant plus que les 2 protagonistes sont les "ennemis d'hier" dans certains faits historiques évoqués dans ledit manuel...

Est-ce à dire que ce manuel, (par exemple), pour ménager les susceptibilités, ira jusqu'à nier l'existence des camps de concentration ? Ou minimisera les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ?

Je trouve donc trop délicat et trop dangereux pour l'éducation, ces manuels d'histoire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
[/#]


Avec les arguments que tu avances, je trouve très étonnant que tu sois contre ce projet

Etant également grand partisan de l'amitié franco allemande, du jumelage (quelques uns de mes meilleurs amis sont allemands), avec des grands parents qui se sont pris les bombes sur la figure à Dunkerque, ou battus dans le désert, ou encore des oncles qui se sont battus dans le macquis et qui pour autant étaient (car ils ne sont plus de ce monde) très fiers des amitiés qu'ils avaient nouées avec des allemands je trouve ton propos sur les camps de concentration fort déplacé : l'allemagne a fourni un énorme travail de mémoire et de rédemption, elle n'a pas attendu 50 ans avant de porter un regad autocritique sur les crimes commis par un régime qu'elle a porté démocratiquement au pouvoir (et oui Hitler a été élu ... ). L'Allemagne n'est pas fière de son passé, mais elle fait en sorte que celui-ci ne se reproduise pas. Je trouve très malvenu ce genre de propos et c'est vraiment mal connaître la société allemande d'après-guerre que de les tenir.

"Est-ce à dire que ce manuel, (par exemple), pour ménager les susceptibilités, ira jusqu'à nier l'existence des camps de concentration ? Ou minimisera les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ? "

Avec ce que je viens de dire aucune chance, et le point de vue et français et allemand permettra au contraire aux enfants d'avoir une connaissance plus objective de cette partie de l'histoire.

"Je trouve donc trop délicat et trop dangereux pour l'éducation, ces manuels d'histoire. "

Je trouve encore plus dangereux de ne connaître que la moitié de l'histoire. Pour une fois qu'on peut avoir les deux points de vue profitons-en. Pour finir je trouve bien au contraire que c'est une très belle initiative. J'aurai aimé moi-même connaître le point de vue de ceux qui étaient de l'autre côté de la ligne lors de mes cours d'histoire de collège et lycée.

Noviceferatu : tiens faudra que je pense à mettre la main sur "à l'ouest rien de nouveau"

--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 14:17:54   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Vaut mieux ça que d'entretenir une hostilité qui n'a plus lieu d'être

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 17-12-2007 à 13:57:56   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Alors il y a du bon et du moins bon dans cette demarche...

D'une part, je trouve que ce manuel n'est qu'un premier pas vers un manuel d'histoire plus general. Honnetement pourquoi enseigner l'histoire de France seulement? des evenements de la plus haute importance sont arrives dans d'autres pays et ne sont pas enseignes parce que pas francais... Ce n'est pas normal. (qui connait la Magna Carta ou le Doomsday Book par exemple...). Resolument pour une histoire et une culture internationale! (c'est la Luutte finaaale! Meuh non!)

Alors bien sur on peut penser que la culture et specificite francaise va se retrouver noyee et isolee. Certes mais le manuel n'est qu'un guide ca ne devrait pas empecher l'enseignant de moduler...
Et puis la culture francaise, c'est peut-etre plus sur les cours de francais qu'il faut la basculer justement. Oui mais francais, c'est litterature et qui dit litterature dit autres cultures aussi (Shakespeare, Goethe...) alors alors...

Ben alors il y a le risque de voir toute la culture se diluer dans un grand rien du tout informe si les professeurs et les parents se contentent du minimum syndical...

Ah? on me dit que les profs sont en greve et que les parents comptent sur l'ecole pour eduquer leurs enfants...

Bon ben on n'est pas sortis d'affaire...

Voila tout ca pour dire, nouveau outils, c'est bien beau. Si c'est politriquement correct j'en veux pas.




Edité le 17-12-2007 à 13:59:49 par Ouaille


Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 02:38:18   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Au lycée, et même au collège, on apprend déjà un peu d'histoire internationale.

Spécialement pour la période 1945 à aujourd'hui, où les événements les plus importants ne se sont pas passés chez nous.

Mais quand on essaie de tout faire apprendre on finit par faire du gavage.

Intéresser les élèves à l'Histoire, pour qu'ils aient envie d'en apprendre plus à l'âge adulte, ça serait déjà un bon résultat.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 23:07:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma a écrit :

Intéresser les élèves à l'Histoire, pour qu'ils aient envie d'en apprendre plus à l'âge adulte, ça serait déjà un bon résultat.

Cela serait tout à fait possible si, par exemple, davantage d'enseignants agrémentaient leurs cours d'anecdotes ou de choses de ce genre, qui permettent de sortir le cours du rail pénible des "dates par coeur".
Certes, en Histoire, on n'échappe pas aux dates et évènements importants (et heureusement, d'ailleurs). Mais il y a différentes façons de présenter l'Histoire aux élèves : et si les "profs à anecdotes" voient leurs élèves davantage s'intéresser à leur matière, ce n'est pas pour rien...

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 00:04:17   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

J'avais un très bon prof', qui nous faisait ses cours d'histoire en histoires (des fois droles )

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-12-2007 à 01:28:51   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

Cela serait tout à fait possible si, par exemple, davantage d'enseignants agrémentaient leurs cours d'anecdotes ou de choses de ce genre, qui permettent de sortir le cours du rail pénible des "dates par coeur".


Tout à fait d'accord. Il faut réussir à faire passer le récit des choses extraordinaires dont notre passé est rempli. L'intérêt théorique, ça vient après, à mon avis.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Noviceferatu
le niais nie que le yéti y'e
Essayiste
Noviceferatu
74 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 19:51:15   Voir le profil de Noviceferatu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Noviceferatu   

Les meilleurs profs que j'ai eu, avec lesquels j'aimais aller en cours savaient parfaitement structurer leurs cours, se faire respecter de leurs élèves, et chose "incroyable" n'utilisaient jamais de fiches (au pire des post-it avec 3 notes dessus), enfin, ils faisaient participer de manière active leurs élèves.
Certains sortaient des anecdotes "hors programme", d'autres pas, mais une chose est sûre : ils savaient aller droit à l'essentiel pour faire passer l'idée principale. On n'était pas abreuvé de trucs et de machins pas forcément utiles pour comprendre les enjeux de tel ou tel évènement.

L'histoire n'est pas un compte merveilleux, ce n'est pas non plus une succession de dates. La structure, la trame, à partir du moment où on arrive à faire comprendre quelque chose c'est beaucoup plus simple ensuite de le faire apprécier.

--------------------
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  La Taverne des DISCUSSIONS  Manuel d'histoire commun Français-AllemandsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum