|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| |
shoop. | Ménestrel | | | 258 messages postés |
| Posté le 01-03-2008 à 09:56:59
| Parce qu'une lumière blanche ou jaune est facilement éblouissante ? Et que donc, la lumière orangée permet un compromis entre la blanche/jaune et la rouge, qui, elle, n'éclairerait absolument pas assez. Pour que les lumières du tunnel ne puissent être confondues de loin avec les phares d'une voiture (j'en prends toujours plein les yeux avec les phares des autres quand je conduis de nuit ) ?
Edité le 01-03-2008 à 09:57:47 par shoop. |
|
Pierma | Modérateur | | | 1149 messages postés |
| Posté le 01-03-2008 à 14:31:19
| Pour éviter les ombres et les reflets ? (C'est un corrolaire de l'idée de Shoop)
-------------------- Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. |
|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 01-03-2008 à 21:02:47
| L'idée de départ n'avait rien à voir avec le risque de confondre ou non la lumière jaune avec les phares des véhicules. Ils étaient à cent lieues de se préoccuper du confort des automobilistes ! La raison est donc toute autre... Je vous laisse chercher encore un peu avant de donner la solution. @ Shoop : tu n'es pas la seule à être "enquiquinée" par les phares des autres ! Depuis l'apparition de ces fichus "phares blancs", la conduite de nuit est devenue une horreur ...et une source fréquente de perte de contrôle du véhicule à la suite d'éblouissement ! Je n'ai jamais compris pourquoi ils s'entêtent à nous aveugler de la sorte...
-------------------- |
|
Constance | Gné ? | Maître des Légendes | | | 2443 messages postés |
| Posté le 01-03-2008 à 22:33:12
| C'est un type de lampes qui consommait moins que toutes les autres, à l'époque où ça a été mis en place ? Voire ce sont des lampes à incandescence normales mais sous-alimentées de telle sorte que le filament ne passe qu'à la couleur orange ? Question de mode des années 60/70 ?
Edité le 01-03-2008 à 22:33:29 par Constance
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
|
Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 01-03-2008 à 23:01:36
| Bien vu, Constance ! La teinte orangée de la majorité des tunnels provient de leur équipement par un type de lampe à haut rendement, consommant peu tout en éclairant beaucoup. Ces lampes à vapeur de sodium ont une particularité : elles émettent une lumière monochromatique dont le spectre ne possède que les longueurs d’ondes caractérisant la couleur orange. Outre l’éclairage ambiant, ces lampes modifient la perception de la couleur des voitures. Par exemple, un véhicule bleu en plein jour devient noir dans ces tunnels, car il reçoit une lumière dépourvue des longueurs d’ondes correspondant au bleu. Résultat : le véhicule absorbe toutes les ondes qui le touchent et n’en réfléchit aucune …d’où le noir !
-------------------- |
|
LK | Einheri | Poète inspiré | | | 684 messages postés |
| Posté le 03-03-2008 à 21:07:49
| Audrey a écrit :
Ces lampes à vapeur de sodium ont une particularité : elles émettent une lumière monochromatique dont le spectre ne possède que les longueurs d’ondes caractérisant la couleur orange. |
En fait, non, pour le Sodium, y'a 2 longueurs d'onde carastéristiques (donc 2 "lumières élémentaires")... ... Mais qui sont tellement proches l'une de l'autre que l'oeil nu n'en voit qu'une seule
Edité le 03-03-2008 à 21:08:20 par LK
-------------------- Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature J'aime pas les sign' en image(s) |
|
|