Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Loyer difficile à payer : + de familles concernées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-11-2008 à 22:46:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le nombre de ménages peinant à payer leur loyer a bondi de 30% en 4 ans

Le nombre de ménages ayant des difficultés à payer leur loyer a augmenté de 30% entre 2002 et 2006, a indiqué mercredi dans un communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Selon l'Insee, 1,789 million de ménages ont affirmé avoir des difficultés à régler leurs loyers ou leurs charges en 2006 contre 1,372 million quatre ans plus tôt.

L'Insee précise en revanche ne disposer d'aucun chiffre sur les loyers impayés sur cette période.

La semaine dernière, la Fondation Abbé Pierre avait indiqué que plus de 500.000 ménages présentaient des impayés de loyer de plus de deux mois, soit une augmentation de plus de 96% entre 2002 et 2006 dans le parc privé et de plus de 58% dans le parc public, en affirmant s'appuyer sur des chiffres Insee.

Selon l'Insee, "l'accroissement du nombre d'impayés constaté entre les enquêtes logement 2002 et 2006 n'est pas interprétable, le protocole de questionnement ayant été modifié d'une enquête à l'autre".

Les administrateurs de biens de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) affirment, dans un communiqué, ressentir "effectivement les conséquences sur les locataires de la dégradation de la situation économique du pays" car "le recouvrement des loyers est plus difficile", sans toutefois citer de chiffres.

La Fnaim déplore que "près de deux décisions d'expulsion sur trois ne sont pas appliquées" car "l'exécution des décisions de justice est paralysée dans nombre de départements, sans pour autant que s'en suive une indemnisation" des propriétaires-bailleurs.

"Il est essentiel que le droit de propriété en France ne puisse être bafoué comme il peut l'être aujourd'hui, qu'un propriétaire, confronté à un débiteur de mauvaise foi, puisse réellement retrouver la disposition de son bien, au profit d'un locataire respectueux des obligations de la loi du 6 juillet 1989", estime la Fnaim.

Enfin, la Fnaim salue la disposition du projet de loi sur le logement, qui va être examiné à l'Assemblée Nationale en décembre, "qui ramène de trois ans à un an le délai de sursis maximum dans l'application d'une décision d'expulsion".

(AFP - 05/11/08)
---------------------------------

Des chiffres qui ne m'étonnent pas, perso. La dégradation de la situation financière des français modestes n'est pas une nouveauté, ça fait même un bail que j'en parle (et que, parfois, on me rit au nez en me disant que "j'exagère"...la preuve ! )
Bref... le plus inquiétant est de se dire que les chiffres mentionnés s'arrêtent à 2006, soit il y a deux ans. Et quand on sait de quelle façon les choses se sont encore dégradées depuis, ça fait froid dans le dos...


--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 05-11-2008 à 23:09:01   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Audrey a écrit :

[...]ça fait même un bail que j'en parle[...]

Bravo. C'est malin. :D.

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Loyer difficile à payer : + de familles concernéesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum