Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 La lettre de Guy Môquet sera lue dans les lycées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 13:32:59   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La dernière lettre de Guy Môquet sera lue aux lycéens chaque année


Portrait vers 1940 de Guy Môquet,
fusillé par les Allemands en 1941

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa "première décision" de président serait de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre écrite par le jeune résistant communiste Guy Môquet à ses parents avant son exécution en 1941.

"Je n'ai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans en être profondément bouleversé", a déclaré le président Sarkozy après la lecture de cette lettre au cours d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne.

Les caméras de télévision ont surpris le nouveau chef d'Etat essuyant une larme à l'issue de cette lecture par une lycéenne.

Sofia Ibrahimi, élève de 2nde à Montgeron (Essonne) et lauréate du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a lu cet ultime courrier envoyé aux siens par le communiste Guy Môquet, fusillé en octobre 1941 à l'âge de 17 ans.

La figure de Guy Môquet avait été évoquée à maintes reprises par M. Sarkozy pendant sa campagne.

"Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France", a-t-il dit.

"Si j'ai tenu à faire ici ma première commémoration en tant que président", a-t-il ensuite expliqué, "c'est parce que je crois qu'il est essentiel d'expliquer à nos enfants ce qu'est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l'anonyme grandeur d'un homme qui se donne à cause plus grande que lui".

"Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté.

La cérémonie a débuté par une minute de silence, suivie de l'interprétation de la Marseillaise par le choeur de l'armée française. Elle s'est achevée avec le Chant des partisans.

L'écrivain Max Gallo y a lu une évocation de l'épisode historique commémoré.

Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, trente-cinq jeunes gens, garçons et filles engagés dans la Résistance, avaient été massacrés par l'armée allemande près de la cascade du Bois de Boulogne après avoir été trahis par un gestapiste français.

(AFP - 16/05/07)

--------------------
Rasko
Visiteur
5 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 17:39:02   Voir le profil de Rasko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rasko   

J'ai vu la cérémonie, en effet, le Président avait l'air sincèrement touché...et ému. En tout cas, ça on ne pourra pas le lui reprocher. Sans compter que cette initiative, faire lire la lettre de Guy Moquet à tous les élèves à la rentrée, est à soutenir, j'adhère en tout cas.
Rasko

--------------------
Rasko au nombril tentateur
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 22:14:44   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

De même, j'adhère totalement. Voilà bien longtemps que nos "jeunes" ont oublié toutes les raisons qui faisaient que dans le passé l'on pouvait être fier d'être français.

Même si ces raisons n'ont pas toutes survécu au passage des années, et à l'enchaînement de compromis douteux survenu depuis lors, la remémoration des nombreux actes nobles accomplis en ces temps sombres pourrait bien ouvrir les yeux à beaucoup de gens.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  La lettre de Guy Môquet sera lue dans les lycéesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum