Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Leçons de bonheur dans un collège privé

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 13:53:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 18/04/06)
Un collège privé anglais propose des leçons de bonheur

L'un des principaux collèges privés anglais (Wellington College, dans le Berkshire, à l'ouest de Londres) va proposer aux élèves des leçons de bonheur , afin de combattre les difficultés vécues par certains enfants dans une société de plus en plus matérielle et obsédée par la célébrité.

Déclaration du proviseur de ce collège :
"Nos enfants doivent apprendre que si nos sociétés sont de plus en plus riches, elles ne sont pas de plus en plus heureuses, un fait régulièrement démontré par les recherches en sciences sociales". "En se focalisant trop sur les matières académiques on rate quelque chose de beaucoup plus important". "La célébrité, l'argent et les possessions sont trop souvent les objectifs des adolescents et pourtant ce n'est pas là que réside le bonheur".

Ces leçons de bien-être , destinées aux élèves de 14 à 16 ans et qui dureront une heure par semaine, seront encadrées par un psychologue de l'université de Cambridge, dans le cadre d'un projet pilote qui démarrera à partir de l'année scolaire 2006-2007.
Elle permettra aux élèves d'apprendre à maîtriser leurs émotions , à surveiller leur santé physique et mentale, à comprendre comment interagir avec les autres dans la vie de tous les jours , et à apprendre à relativiser certaines choses pour ne plus mettre en avant le matérialisme trop souvent mis en avant dans notre société, aux dépens du bien-être de l'individu .

Commentaire : Personnellement, je trouve cette initiative innovatrice et j'applaudis des deux mains ! Enfin, une école qui désintègre le processus destructeur de la société actuelle qui veut que le matérialisme passe AVANT l'individu et son bien-être !
Certes, cela se passe dans un collège privé... Mais cela donnera peut-être (je l'espère) des idées aux collèges publics, et ce, en tous pays.



--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 15:39:13   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Je trouve que c'est une bonne initiative, qui serait meilleure si elle intégrait également dans ses leçons le fait que l'echec scolaire n'est pas un drame, que l'on peut tout à fait réussir sa vie en ayant redoubler une ou plusieurs années scolaires, par exemle, que le baccalauréat n'est pas la seule porte vers des études supérieures.

Je pense que le stress accompagne bien trop souvent les études, et ce dès la plus petite école, ce qui empèchent les élèves de faire autre chose, pensant que s'ils ratent leurs études, ils rateront leur vie entière.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 17:02:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Entièrement d'accord avec toi, Simulacre !

S'il est vrai que les études sont importantes et permettent, bien souvent, d'orienter sa vie dans le sens du métier que l'on souhaite exercer, la pression subie par les élèves finit par être néfaste à ces mêmes études.

Quand on s'aperçoit que la plupart des élèves ont sont à devoir utiliser des traitements anti-stress (qu'ils soient allopathique ou autres)... cela en dit long sur le stress vécu.

Perso, mes filles en sont à ce point, car la pression des études et l'angoisse de l'échec sont tels qu'elles ne parviennent plus à dormir "normalement".

On parle de la pression subie dans le monde du travail... mais on ferait bien de songer également à celle subie dans le domaine des études...


--------------------
Nelly
Trouvère
Nelly
213 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 20:41:28   Voir le profil de Nelly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nelly   

Une bonne idée, effectivement, et qui serait à généraliser !
Le stress que vit la plupart des jeunes est de plus en plus grand, et il est anormal que ceux-ci aient à consommer des médicaments pour lutter contre ce phénomène.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Leçons de bonheur dans un collège privéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum