Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Un LASER français pour explorer le sol de Mars

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-06-2007 à 22:40:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un laser français va analyser la composition du sol martien


Image de synthèse montrant le laser qui sera l'instrument vedette
de la mission Mars Science Laboratory (MSL09)

Scientifiques et ingénieurs français ont relevé le défi lancé par l'agence spatiale américaine NASA en mettant au point le laser, très puissant mais économe en énergie, qui sera l'instrument vedette de la mission Mars Science Laboratory (MSL09) d'analyse du sol martien.

Le Centre national d'études spatiale (CNES), qui finance le projet, vient de donner son feu vert à la dernière version de l'appareil qui sera lancé en octobre 2009 vers la planète rouge, a annoncé jeudi à la presse le responsable scientifique du projet Sylvestre Maurice (CNRS/Université de Toulouse).

Le laser sera installé au sommet d'un mât dominant un énorme véhicule d'exploration de 750 kilogrammes (de la taille d'une petite voiture) mû par un réacteur nucléaire. Il pourra pulvériser des fragments de roche martienne distants de 9 mètres, en leur appliquant une énergie de 1 gigawatt/cm2.

Le gaz brillant produit par des températures atteignant 10 000 degrés pourra alors être analysé à distance par un spectrographe de conception américaine. L'ensemble laser + spectrographe constituera l'instrument ChemCam, l'un des dix appareils emportés par le "rover", mais peut-être le plus important.

L'object de la mission MSL09 est de déterminer si Mars a pu, dans le passé, avoir été habitable, avec la présence d'eau en surface. Dans ce cadre, ChemCam fournira des données précieuses sur la composition chimique des roches.

L'avantage de l'instrument franco-américain est de permettre l'analyse à distance des roches les plus intéressantes, sans avoir à entreprendre des déplacements hasardeux pour l'existence même du "rover".

Ce premier instrument français sur Mars est le produit d'une collaboration, jugée exemplaire par les participants, entre une entreprise privée (Thales Laser), un laboratoire public de recherche (CNRS/Université) et le CNES.

Les ingénieurs ont du faire subir une sérieuse cure d'amaigrissement aux lasers existants de Thales, passés de 8 kilogrammes à 530 grammes. L'appareil final ne dépasse pas 20 centimètres de long et 5 centimètres de diamètre.

L'un des éléments du cahier des charges était aussi de pouvoir fonctionner sans système de régulation thermique, pour économiser l'énergie. Or la quasi-totalité des lasers existants fonctionnent à température constante. Et les températures sur Mars oscillent entre -125° et +10° !

Enfin, il lui fallait pouvoir résister à des chocs importants lors de l'atterrissage, ce qui exclut l'utilisation de toute partie mobile.

Avec ChemCam, les scientifiques espèrent effectuer 200 mesures par jour pendant 700 jours. Les données seront transmises à un centre de contrôle, probablement implanté à Toulouse, où les scientifiques auront six heures pour les analyser et pour guider le rover vers les endroits les plus prometteurs.

Pour l'industriel, la performance technologique de ChemCam pourrait avoir des retombées bien concrètes.
"Vous avez un petit laser, qui ne consomme pratiquement pas et qu'on peut emmener partout", résume Gérard Labaune, président de Thales Laser. "On pourrait l'imaginer accroché à la ceinture d'un policier qui s'en servirait à déterminer la dangerosité d'un objet abandonné".
La durée de l'impulsion du laser est en effet tellement brève (de l'ordre du millionième de milliardième de seconde) que l'explosif n'a pas le temps de réagir...

(AFP - 07/06/07)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Un LASER français pour explorer le sol de MarsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum