Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Des JEUX VIDEO pour mieux se soigner

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 14:30:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 28/09/06)
Conférence des "Jeux pour la santé" : des jeux vidéo pour mieux se soigner

Experts et éditeurs de jeux vidéo se réunissent à Baltimore jeudi et vendredi pour la 3ème conférence des "Jeux pour la santé", qui examine comment ces jeux peuvent aider à soigner des maladies, à arrêter de fumer ou faciliter un séjour en hôpital.

Organisée par l'association The Serious Games Initiatives à la faculté de médecine de l'Université du Maryland à Baltimore (est), la conférence rendra compte de différentes expériences allant des jeux d'activité physique utilisés contre l'obésité à ceux qui aident un patient à lutter contre un cancer.

"Nous pensons qu'il y a un énorme potentiel à l'utilisation de jeux pour le bien-être", estime Richard Tate, de HopeLab, un studio qui a créé Re-Mission, un jeu pour les enfants qui sont en traitement contre le cancer. "Il s'agit juste de bien conceptualiser le jeu pour qu'il atteigne son but", ajoute-t-il.

Le jeu Re-Mission associe de réelles informations scientifiques à une héroïne animée, baptisée Roxxi, pleine de courage et armée jusqu'aux dents pour débusquer et détruire les cellules cancéreuses dans le corps humain.

Les patients qui ont joué à ce jeu se sont révélés plus aptes à accepter leur traitement, et ont cru en leur victoire contre le cancer, affirme le studio créateur du jeu, basé à Palo Alto en Californie.

HopeLab a reçu quelque 30 000 commandes pour ce jeu, provenant de 55 pays, depuis le lancement de Re-Mission en avril, a indiqué Richard Tate.

HopeLab travaille à des projets de jeux pour traiter l'autisme, la dépression et l'obésité chez les enfants.

Outre HopeLab et d'autres éditeurs de jeux, la conférence de Baltimore accueillera notamment le National Institutes of Health et le Centre de contrôle des maladies (Center for Disease Controle).

"Notre objectif veut montrer notamment qu'une technologie aussi importante que celle des jeux video peut avoir une utilisation qui dépasse de loin le divertissement, tout en sachant que se divertir fait partie d'une vie saine", ajoute M. Sawyer.

Dans les écoles publiques de l'Etat de Virginie Occidentale, une étude est en cours pour déterminer si le fait de jouer, c'est-à-dire de danser avec le jeu "Dance Dance Revolution" (DDR) du japonais Konami Corporation, aide les enfants à se maintenir en forme.

Connu sous le nom de Dancing Stage en Europe, DDR est un jeu musical où sur un tapis sensible on imite les pas dictés par un écran de haut en bas et de droite à gauche, suivant des niveaux de difficulté et de rapidité.

Des jeux DDR ont ainsi été mis à la disposition d'une partie des écoles de cet Etat au printemps dernier et cet automne, a indiqué Emily Murphy, une des co-responsables de l'étude.

Bien que les résultats cliniques ne soient pas encore disponibles, on a pu voir certains étudiants, qui refusaient même de s'habiller en tenue de sport pour suivre les cours de gym, accepter avec joie de s'adonner au Dancing Stage, souligne Emily Murphy.

"C'est déjà tellement plus que ce qu'ils faisaient avant", souligne-t-elle citant le cas d'une jeune élève qui a perdu près de 15 kilos en s'agitant sur le tapis de danse.

"C'est une culture du jeu. Les jeunes ont 3, 4 consoles différentes chez eux. S'ils peuvent jouer à des jeux video comme le DDR au moins ils sont actifs".

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 16:44:25   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Audrey a écrit :

"C'est une culture du jeu. Les jeunes ont 3, 4 consoles différentes chez eux. S'ils peuvent jouer à des jeux video comme le DDR au moins ils sont actifs".
Ils sortent d'où eux ?
Chez moi j'ai que des PC plus ou moins anciens, aucune console
Alors ptet que je suis pas assez jeune pour eux m'enfin ...


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 17:24:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Constance a écrit :

Chez moi j'ai que des PC plus ou moins anciens, aucune console
Alors ptet que je suis pas assez jeune pour eux m'enfin ...

ça doit être ça, Constance : t'es plus tout jeune, mon vieux !


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 17:39:18   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Mais euh =(


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 18:24:51   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Je n'ai aucune console non plus...

--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Des JEUX VIDEO pour mieux se soignerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum