Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 JEANNE D'ARC démystifiée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-09-2007 à 21:21:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Jeanne d'Arc démystifiée


La statue dorée de Jeanne d'Arc photographiée
le 24 avril 2006 à Paris

Jeanne d'Arc, petite bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France : le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans le livre "L'affaire Jeanne d'Arc".

Le simple nom de l'héroïne est une "hérésie", estime Marcel Gay, journaliste à L'Est républicain, qui a enquêté plus de dix ans sur le sujet. On connaît 19 lettres écrites par Jeanne. Cinq (dont trois étaient signées) ont été vues par les auteurs: sur aucune d'entre elles Jeanne ne s'est appelée "d'Arc".

Ses origines modestes paraissent aussi suspectes.
La prétendue bergère, lors de son procès à Rouen, a déclaré n'avoir "jamais gardé les moutons et autres bêtes". Excellente cavalière, Jeanne maîtrisait en outre le français de la cour, comme le rapportent des écrits cités dans l'ouvrage.

Les circonstances de sa mort laissent également perplexes.
Si l'Histoire veut que Jeanne d'Arc meure sur le bûcher en 1431, des centaines de documents attestent de la présence de "La Pucelle de France" à Metz, Arlon (Belgique), Cologne (Allemagne) ou encore Orléans après 1436.

"Au XVe siècle comme aujourd'hui, on manipulait l'opinion publique. Jeanne d'Arc, c'est de la diplomatie secrète, observe Marcel Gay. La légende est belle, mais la vérité l'est encore plus."

La thèse des auteurs, étayée par de très nombreux documents, est que Jeanne, de son vrai nom Jeanne d'Orléans, était une arme "psychologique" de la couronne française, alors en difficulté face aux Anglais.

L'"opération Pucelle", conçue par la belle-mère du roi, Yolande d'Anjou, fait entendre des voix à Jeanne, pour l'introniser comme messager de Dieu et inspirer de la crainte à ses adversaires. Le stratagème fonctionne durant ses campagnes militaires.

Dernier accroc à la légende : Jeanne se marie en 1436 avec Robert des Armoises, pour devenir Jeanne des Armoises. La Pucelle n'est plus.

Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.

"L'affaire Jeanne d'Arc" aux Editions Florent Massot.

(AFP - 28/09/07)

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-11-2007 à 02:34:05   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Il y a une grosse erreur à relever dans cette démystification. Des journalistes locaux ont découvert Jeanne des Armoises. Tu parles d'un scoop !

C'est vrai, Jeanne d'Arc n'était pas la bergère de la légende. Il y a assez d'indices pour le prouver, et dont la valeur historique ne fait pas de doutes. L'historien Marc Ferro va jusqu'à penser qu'il pouvait s'agir... d'un homme !

Par exemple, on peut s'étonner qu'une bergère en rupture de troupeau soit capable de tenir une journée de combat en armure. Les chevaliers de l'époque commençaient l'entraînement à 7 ans.

Arrivant du fin fond de la Lorraine, elle parle pourtant le français de l'Ile de France. A Rouen, un des juges lui demande : " Jeanne, vos voix parlaient-elles français ? " Réponse :" Mieux que vous !"

Et surtout elle sait beaucoup de choses, pour une bergère venue des steppes. Lors de son arrivée à Chinon, elle ne s'avance pas vers le trône, mais se dirige directement vers le dauphin qui s'est caché en civil dans l'assistance. ( Miracle ! Joli coup qui suppose une préparation et des amis dans la salle)

Elle demande à parler seule à seule avec le dauphin. On ne saura jamais ce qu'elle lui a dit à l'oreille, mais à partir de cette date le futur Charles VII sera transfiguré. ( Il y a quelques hypothèses, pour ceux que ça intéresse.)

Cela dit, même s'il s'agit d'une jeune femme en mission spéciale, on est en droit d'admirer son courage et son astuce. Exemple de question piège pendant son procès : (On dispose des minutes de son procès- L'église archivait bien)
<< Jeanne, êtes-vous en état de grace ?>>
Aïe ! Dire oui, c'est se prétendre sainte. Hérésie. Bûcher. Dire non, c'est nier sa mission divine. Elle y croyait.
<< Si je n'y suis, que Dieu m'y mette. Si j'y suis, que Dieu m'y garde.>>

Mais ces journalistes de l'Est Républicain qui " ont enquêté 10 ans" n'apportent rien de nouveau, sauf des conneries. Cette Jeanne des Armoises est connue. Elle fait partie des 36 fausses Jeanne d'Arc qui sont sorties du pavé après Rouen. Elle est simplement la plus célèbre.

Pour en finir avec ce sujet brûlant de mauvais goût ce smiley ? Je confesse mon admiration pour cette jeune femme. Symbole populaire au 19ème siècle, héroïne de la gauche et présentée comme la première résistante, elle est récupérée par l'église après la Commune, et laborieusement transformée en sainte.

Je serais curieux de savoir à quelle date exactement elle a pris sa carte d'adhésion au Front National.
On a bien tort de la laisser à ces gens là. Elle mérite mieux.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-11-2007 à 03:21:27   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Là encore, beaucoup d'hypothèses sont avancées, et il n'est nul doute qu'il en viendra encore !

Vraies ou fausses, il n'en reste pas moins qu'un pays a toujours besoin d'un héros ou d'une héroïne (surtout venu(e) des classes laborieuses) : ça rassure toujours le peuple de penser que l'un (ou l'une) d'entre eux est parvenu(e) à se hisser là où le regard n'osait même pas se poser...
Et si le candidat manquait à l'appel, rien de valait les rumeurs et quelques manipulations par-ci par-là pour créer de toutes pièces la fierté de tout un peuple...

Personnellement, le piédestal de cette "héroïne" est vide depuis longtemps. Avec tout ce que l'on a écrit, divulgué, ré-écrit, etc, j'ai beau chercher, les indices se recoupent bien mal...

Quand à la "récupération" de l'image de Jeanne d'Arc par un certain parti politique, je la trouve regrettable également.
Non par rapport à "l'héroïne" et aux personnes concernées (je n'en dirais pas davantage, la politique étant toujours un sujet délicat, donc à éviter sur le forum), mais tout simplement parce qu'il est navrant de constater que l'on se sente obligé, pour représenter une cause (quelle qu'elle soit), de retourner dans le lointain passé pour trouver un personnage suffisamment représentatif...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  JEANNE D'ARC démystifiéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum