Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Japon : Ligne de train à sustentation magnétique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 16:38:31   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Japon : Projet de ligne de train à sustentation magnétique en 2025


La Central Japan Railway Company (JR Central) a dévoilé son projet de mise en service en 2025 d'une ligne ultra rapide reliant Tokyo et Nagoya où circulera le Maglev, le train à sustentation magnétique japonais. Il sera alors possible d'effectuer le trajet Tokyo-Nagoya en 40 minutes et Tokyo-Osaka en 70 minutes au lieu des 2h30 actuelles. Le Maglev détient actuellement le record mondial de vitesse de 581 km/h.

L'ambition de la JR Central peut s'expliquer par la saturation de la ligne qui relie Tokyo à Osaka empruntée chaque jour par plus de 390 000 passagers, soit près de 300 rames quotidiennes. Le Shinkansen (nom du train à grande vitesse japonais) circule à 270km/h, mais une augmentation de sa vitesse s'avère techniquement difficile sur les rails classiques. De plus, 220 des 550 km de voies sont situées dans des zones à haut risque sismique, d'où la nécessité de construire un second réseau ferroviaire pour palier à une éventuelle coupure de la ligne qui entraînerait une catastrophe économique pour le Japon.

Le coût de revient de la nouvelle ligne est d'environ 8000 milliards de yens (50 milliards d'euros) pour les seules infrastructures. La JR Central a sollicité une aide de l'Etat pour financer le projet jugé "d'intérêt national". Elle prévoit par contre régler seule les 700 milliards de yens nécessaires à la construction des rames. La réalisation du projet dépend donc grandement des aides que va pouvoir débloquer la JR Central auprès du gouvernement et des collectivités locales.

La ligne d'essai du Maglev comporte à l'heure actuelle 18,4 km de rail à sustentation magnétique. La JR Central a obtenu en janvier le financement pour 2016 de l'extension de la ligne à 42,8 km qui serait intégrée dans le parcours final du nouveau Chuo Shinkansen si le projet voit le jour.

(Veille Technologique - 14/05/07)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Japon : Ligne de train à sustentation magnétiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum