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 L'Indonésie voit son avenir dans les biocarburants

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 25-10-2006 à 11:39:46   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 24/10/06)
L'Indonésie voit son avenir dans les biocarburants

En passe de devenir le premier producteur mondial d'huile de palme, l'Indonésie espère beaucoup des biocarburants et notamment d'une autre essence, le jatropha, surnommé "l'or vert du désert".

Doté d'un climat équatorial plus ou moins humide, l'archipel indonésien offre d'immenses espaces pour des plantations, qui s'étendent déjà sur des centaines de milliers d'hectares à Sumatra ou à Bornéo : il a le potentiel pour devenir un des principaux exportateurs de carburants "verts".

La première voiture fonctionnant 100% au végétal a effectué en septembre un voyage de 3 200 kilomètres dans le pays, de la ville d'Atambua (Timor occidental) à la capitale Jakarta, en parcourant les îles de Flores, Sumbawa et Java.

Le véhicule, d'une marque japonaise, était propulsé par la combustion d'une huile tirée de la graine de jatropha (jatropha curcas), une plante d'origine présumée latino-américaine, appelée pourghère en Afrique.

Le développement du jatropha en Indonésie est porté par Robert Manurung, qui dirige le centre de recherches sur les biotechnologies au réputé Institut de technologie de Bandung.

"L'or vert du désert" est selon lui le végétal idéal pour l'est de l'archipel indonésien, nettement plus sec que les îles de l'ouest comme Bornéo, Sumatra ou Java.

"Le palmier à huile est une plante bourgeoise. Mais le jatropha est une plante prolétaire, car n'importe qui peut la faire pousser", assure-t-il. Il ajoute que le coût d'exploitation du jatropha est dix fois moins élevé que celui du palmier à huile.

M. Manurung affirme que des négociations entre des acheteurs européens et des agriculteurs indonésiens sont déjà lancées pour une superficie d'un million d'hectares de jatropha. Une firme néerlandaise a selon lui commandé 500 000 tonnes d'huile de jatropha pour 2007.

Même si l'Indonésie compte d'importantes réserves d'hydrocarbures, celles-ci ne sont pas infinies, souligne Al Hilal Hamdi, nommé par le pouvoir à la tête d'une équipe chargée de promouvoir les carburants verts.

"Le gouvernement souhaite mieux assurer sa sécurité en matière énergétique, car nous avons des carburants fossiles limités. Nous disposons seulement de 23 à 25 ans de pétrole, de 60 ans de gaz et de 150 ans de charbon", détaille-t-il.

Les autorités à Jakarta (une des mégalopoles les plus polluées du monde) espèrent que d'ici 2010 les biocarburants satisfairont 10% de la demande du secteur des transports et des centrales électriques.

Le pouvoir prévoit de transformer au moins 5 millions d'hectares d'anciennes terres boisées en plantations de palmiers à huile, de jatropha, de canne à sucre et de manioc, susceptibles de fournir du travail à 3 millions de personnes (le pays compte actuellement 10 millions de chômeurs).

Le secteur pétrolier indonésien a de surcroît vu sa production chuter ces dernières années. Il souffre de corruption généralisée, de sous-financement et d'inefficacité. L'Indonésie pompe le brut à l'aide de puits vieillissants et peine à assurer le processus de raffinage.

Le développement des carburants verts satisfait sur le principe les écologistes, mais à condition que celui-ci ne s'opère pas au détriment des forêts tropicales, grignotées par les plantations.

"Si le gouvernement veut vraiment promouvoir les biocarburants, s'il-vous-plaît que cela se fasse sur des terrains inexploités. Ne convertissez pas les forêts naturelles", insiste Elfian Effendi de l'organisation Greenomics.

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