Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Indonésie : POUBELLE des médicaments périmés ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 19:53:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 28/07/06)
En Indonésie, des dizaines de tonnes de médicaments inutiles brûlés


Cartons de médicaments entassés à Bogor, en Indonésie

Des dizaines de tonnes de médicaments inutiles ou périmés ont été brûlés cette semaine en Indonésie : ce pays frappé par les catastrophes suscite une aide internationale pas toujours à bon escient.

Selon l'ONG Pharmaciens sans frontières (PSF), les médicaments reçus par l'Indonésie depuis le tsunami du 26 décembre 2004 représentent plus de problèmes pour le gouvernement que de bénéfices pour les populations sinistrées.

"C'est un second tsunami, une énorme vague de médicaments totalement ingérable pour les autorités", explique Laurence Boiron, pharmacienne à PSF, en référence aux 600 tonnes de médicaments périmés, abîmés ou inadaptés déversés du monde entier sur la province d'Aceh, au nord de Sumatra.

100 tonnes de médicaments offerts par des donateurs étrangers ont été brûlés depuis mardi dans une cimenterie de Bogor (sud de Jakarta).
Déjà, début juillet, 150 tonnes de médicaments étrangers venus d'Aceh avaient été brûlés. PSF prévoit la destruction d'au moins 50 tonnes de donations pharmaceutiques aux sinistrés du séisme de Yogyakarta du 27 mai.

A l'hôpital Zainoel Abidin de Banda Aceh, des paquets envoyés des 5 continents s'entassent dans les couloirs. Abu Sa'di, le pharmacien en chef, est perplexe.
"Nous remercions la communauté internationale pour l'aide qu'elle nous a prodiguée. Mais tous ces médicaments inutilisables, ça prend de la place. Il aurait mieux valu la qualité à la quantité".

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pourtant instauré des règles strictes. Les médicaments doivent être conformes à la liste de l'OMS, connus dans le pays receveur et leur date de péremption doit dépasser d'au moins un an leur date de réception.
Ces normes sont rarement respectées. A Aceh, 70% des médicaments étaient étiquetés dans une langue étrangère hors l'anglais, ce qui est contraire aux règles de l'OMS.

Certains médicaments étaient déjà périmés depuis des mois à leur arrivée à l'hôpital. Ou alors les boîtes étaient illisibles. "On se demandait, c'est un antibiotique ou un analgésique ?", ajoute une employée.

Selon Pharmaciens sans Frontières, après la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995), l'incinération de 17 000 tonnes de médicaments a coûté plus de 34 millions de dollars.
Astrid Kartika, chargée de la destruction des médicaments de Nias, s'indigne : "A 250 dollars la tonne à incinérer, on pourrait construire un centre de santé".

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prend en charge, via des fonds pour le tsunami, la destruction des 200 tonnes de médicaments venus de Nias, dévastée par un tremblement de terre le 28 mars 2005.

"L'Indonésie, avec toutes ces catastrophes, est un dépotoir pour les pays occidentaux, c'est criminel", ajoute la conseillère en santé pour le PNUD à Nias.

Ces médicaments menacent aussi l'environnement lors d'un long stockage et finissent par alimenter le marché noir.
"Entre le moment où l'on a fini l'inventaire à Banda Aceh et celui ou l'on a vidé l'entrepôt pour incinérer les médicaments à Jakarta, soit quatre mois, 250 tonnes de médicaments avaient disparu", explique Laurence Boiron.

Bahron Arifin, du ministère indonésien de la Santé, ajoute que le gouvernement n'a jamais demandé de médicaments. "Dans l'urgence il nous faut des couvertures, de la nourriture, des abris", dit-il. "Les médicaments, nous en avons assez".

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 18:35:42   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Ça fait cher pour allumer un feu


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Indonésie : POUBELLE des médicaments périmés ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum