Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Grèves le 16 mai

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 23:13:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La Fonction publique et l'Ecole en grève jeudi pour les effectifs

Enseignants et lycéens sont appelés à manifester et à faire grève jeudi, comme l'ensemble des fonctionnaires, pour dénoncer une "politique de démantèlement" du service public et les dizaines de milliers de suppressions de postes prévues en 2008-2009.

"Ce sera une bonne mobilisation avec au moins une centaine de manifestations", a affirmé Gérard Aschieri (FSU, première fédération de l'Education), qui entend dénoncer "la politique de démantèlement du service public" conduite selon lui par le gouvernement.

Dans le primaire, le syndicat majoritaire (SNUipp-FSU) prévoit 63% de grévistes.

Outre l'Education, "les agents de la Culture, des Douanes, des Finances, de l'Equipement, comme ceux des hôpitaux et des collectivités territoriales devraient être très mobilisés", a estimé Jean-Marc Canon (CGT).

Cinq fédérations d'enseignants, ainsi que le Snalc-Csen, la Fep-CFDT, le Snetaa-Eil, une intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche, deux syndicats lycéens, trois organisations étudiantes appellent à faire grève et manifester.

Plus largement, les 5,2 millions agents des trois Fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) sont appelés à cesser le travail par cinq syndicats, ainsi que la CFDT-Fonctions publiques pour les seuls agents de l'Etat. FO propose, elle, une journée de "mobilisation interprofessionnelle". Des appels à la grève ont aussi été lancés à La Poste et France Télécom.

Principal motif de mécontentement : les 22.900 suppressions de postes dont 11.200 dans l'enseignement (8.830 dans le public) inscrites au budget 2008, alors que 35.000 sont déjà annoncées pour 2009 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Dans le primaire, les syndicats dénoncent aussi les nouveaux programmes prévus pour la rentrée, "recul didactique et pédagogique" selon eux.

Le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, examiné par l'Assemblée nationale le 10 juin, suscite aussi les inquiétudes des syndicats qui y voient une "attaque" contre leur "statut".

Cette journée sera l'occasion pour le gouvernement d'expérimenter pour la deuxième fois le service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles, qui consiste à rémunérer des agents municipaux pour qu'ils gardent les enfants les jours de grève, grâce aux retenues sur salaires des grévistes.

Selon Xavier Darcos, ministre de l'Education, "2.300 communes environ", sur 22.500 ayant une école, étaient prêtes mardi à mettre en place ce dispositif que les syndicats d'enseignants voient comme une remise en cause du droit de grève.

Le ministre, qui se dit en contact avec les syndicats pour obtenir un accord sur une déclaration préalable des enseignants en grève, comme dans les transports, a affirmé qu'il souhaitait ne pas recourir à une loi pour les y obliger, mais prévenu que s'il le fallait, "il le ferait".

Les syndicats entendent rester mobilisés : dimanche 18 mai, une manifestation aura lieu à Paris à l'appel de la FSU, suivie le 22 mai d'une "journée nationale interprofessionnelle d'action et de manifestations" pour les retraites à l'appel des cinq confédérations, de la FSU et Solidaires. Une journée d'action dans l'Education sera organisée le 24 mai.

Jeudi à Paris, un cortège partira à 14H30 de place d'Italie.

(AFP - 13/05/08)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Grèves le 16 maiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum