Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 Les GRANDS TRAVAUX de nos Présidents...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 22:45:45   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les grands travaux de nos Présidents

Nos présidents sont élus pour 5 ans... alors comment faire pour ne pas tomber dans l'oubli ensuite ? Réponse : on bâtit !!

Ramsès II et Alexandre le Grand bâtirent chacun leur cité. L'empereur Qin Shi Huang érigea la Muraille de Chine, et Louis XIV nous a laissé le château de Versailles...

Chacun y va donc de son projet pour allonger la mémoire bien courte de leurs concitoyens et accéder à "l'immortalité" via la construction.

Et nos présidents de la République ne sont pas en reste !!
Voici un petit tour d'horizon de leurs différents projets...




----------------------------------


NAPOLÉON III (1808-1873)
Dernier monarque (de 1852 à 1870)
et 1er Président de la République (de 1848 à 1852) :


Il veut la capitale pratique et propre !

"Il a fait de Paris la plus belle capitale du monde", dit-on. En effet, il fera de Paris, réputé pour l'insalubrité de ses rues, une des plus belles capitales.
En collaboration avec le baron d'Haussmann, le Président empereur trace les nouveaux boulevards, construit des dizaines de jardins et de nouveaux édifices, tel que le Palais Garnier, modelant ainsi le Paris que beaucoup nous envie.


Le Palais Garnier

Mais Napoléon III ne s'arrête pas là : il organise l'alimentation de la capitale en eau potable, développe le réseau actuel des égouts, et installe la lumière dans les rues, avec près de 14 000 becs de gaz sur les trottoirs.

Le petit-neveu de Bonaparte développe aussi Lyon, Dieppe ou Biarritz, et, pour désenclaver les régions de France, construit un véritable réseau ferré, 17 000 km en 1869.

Les monarques qui ont précédé Napoléon III construisaient par esthétisme, lui, il a bâti "utile".



----------------------------------


CHARLES DE GAULLE (1890-1970)
Président de la République (de 1958 à 1869) :


A cette période, le temps n'est pas aux constructions pharaoniques, d'autant que Charles de Gaulle n'est pas du genre à dilapider l'argent du contribuable.

A défaut de constructions pharaoniques, le Président Charles de Gaulle prend des initiatives pour préparer l'avenir.

C'est ainsi qu'en 1958, il inaugure, à Saint-Michel-de-Provence, le plus grand télescope d'Europe occidentale.


Le France

En 1960, le paquebot France traverse l'Atlantique.

Le tunnel du Mont-Blanc (de triste mémoire depuis la catastrophe de 1999) est achevé en 1965 : 11,6 km de longueur entre Chamonix et Courmayeur en Italie.


Le Concorde

En 1969, année aéronautique, a lieu le premier vol expérimental de l'avion franco-britannique et supersonique, le Concorde.

Le Président De Gaulle met également en place les débuts du programme spatial français.





----------------------------------


GEORGES POMPIDOU (1911-1974)
Président de 1969 à 1974 :


les tuyaux de Beaubourg

En 1970, il ouvre le premier tronçon du RER à Paris.


En 1972, la SNCF présente le TGV 001, conçu pour rouler à 300 km/h.
En 1973, le Président boucle le boulevard périphérique qui ceinture Paris.


Mais son oeuvre pharaonique reste la construction, en plein Paris, d'un ensemble monumental consacré à l'art contemporain : le "Centre Pompidou" ou "Centre Beaubourg". 681 architectes ont répondu au plus grand concours jamais lancé !
Ce Centre national d'art et de culture, implanté sur le site de Beaubourg, sera inauguré en 1977, trois ans après la mort du Président.



----------------------------------


VALÉRY GISCARD D'ESTAING (né en 1926)
Président de 1974 à 1981 :


juste des finitions... en apparence

Qu'on l'admette ou non, il est tout de même certaines choses qui sont liées au mandat de Valéry Giscard d'Estaing :
- Bison Futé, créé en 1976,
- le Loto, avec le premier tirage en 1976,
- et le Concorde, avion supersonique, fait un premier vol commercial Paris/Washington en 1976 (mais le projet remonte à Charles De Gaulle).

En 1977, "VGE" inaugure le Centre Pompidou. En 1979, c'est le tour du Forum des Halles.

Mais pas de réalisations pharaoniques sous Valéry Giscard d'Estaing. Nous sommes à la fin de la période des Trente Glorieuses, et le Président de la République a d'autres chats à fouetter que de jouer les décorateurs !! Mais certains projets de VGE verront tout de même le jour sous une autre présidence (la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, le Musée d'Orsay).

La Cité des Sciences et de l'Industrie


Le Musée d'Orsay
(aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay)




----------------------------------


FRANCOIS MITTERRAND (1916-1996)
Président de 1981 à 1995 :


Pyramide du Louvre, Bibliothèque, Arche, Opéra...
Le plus dépensier

En 1986, François Mitterrand inaugure, à La Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Quelques mois plus tard, c'est l'inauguration du Musée d'Orsay. Il s'agit là de 2 projets de l'ancien Président, Valéry Giscard d'Estaing.

En 1988, Mitterrand annonce la construction de "l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde". Certes, Paris n'est pas Alexandrie... pourtant, en 1991, les travaux de la "Très Grande Bibliothèque" commencent...
La bibliothèque, achevée en 1995, est caractérisée notamment par 4 tours :
- la Tour des temps,
- la Tour des lois,
- la Tour des nombres,
- et la Tour des lettres.


Les 4 tours de la Bibliothèque François-Mitterrand

A son inauguration, en 1996, Jacques Chirac lui donnera le nom de "Bibliothèque François-Mitterrand".


Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre, entre sacrilège et vision culturelle, est inaugurée en 1989. Cette initiative soulève toujours de nombreuses critiques, puisque la pyramide de verre empêche désormais une vue d'ensemble du Palais du Louvre (sans compter que, côté durabilité, il y a à revoir : en 2007, des détériorations importantes de la pyramide de verre se manifestent ...on a du matériel, en ce 21e siècle, mais on n'est toujours pas fichus de construire du solide ! Ils doivent pouffer de rire, les constructeurs des vraies pyramides... )


Arche de la Défense

En 1989, François Mitterrand inaugure l'Arche de la Défense, également appelée "Grande Arche de la Fraternité" ou "Grande Arche", un bâtiment de 110 m de hauteur, 112 m de longueur et 106 de largeur.


Opéra Bastille

Toujours en 1989, Mitterrand inaugure un opéra destiné à "démocratiser la musique classique" : ce sera l'Opéra Bastille.
Le hic de cette "démocratisation" : à une centaine d'euro le billet, côté accès aux smicards, ce n'est pas gagné...



----------------------------------


JACQUES CHIRAC (né en 1932)
Président de 1995 à 2007 :


Sport, Arts Premiers, et commémoration


Stade de France

En 1998, Jacques Chirac inaugure le Stade de France. Les "années Chirac" sont placées sous le signe du sport et de la diversité.


Musée des Arts Premiers

En juin 2006, le Président inaugure, quai Branly, le musée des Arts Premiers, avec une collection de 300 000 objets d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique, (l'acquisition de certaines pièces mettra en jeu des sommes pharaoniques et déclenchera bien des polémiques...).

La même année, il dévoile, à Verdun, un mémorial en hommage aux 72 000 combattants musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.



le Mur des Justes

En janvier 2007, il inaugure, en compagnie de Simone Weil, un Mur des Justes, installé au Panthéon, en hommage à tous ces héros qui ont sauvé des Juifs des persécutions et des camps d'extermination pendant les années sombre de l'occupation nazie.

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 12:27:19   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Simone Weil est morte en 1943 en Angleterre...
Simone Veil est la survivante d'Auschwitz et femme politique...

Bon sinon, en ce qui concerne le remodelage de Paris sous Napoleon III, on peut lire "La Curee" d'Emile Zola...

Pour ce qui en est "du Grand Charles", econome certes mais soucieux de la grandeur et l'independance de la France. Le programme spatial francais est un tres couteux jouet dont on paye les consequences encore aujourd'hui... le CNES et sa crise budgetaire...
On en recolte aussi l'usufruit avec la base de Kourou, il est vrai.
De meme Concorde fut un projet de prestige...
Encore une fois ceci a permis d'avoir une base de travail pour Airbus...

En ce qui concerne le natif de Montboudif, je me dis qu'heureusement que tous ces projets n'ont pas abouti... Une certaine attitude demontree de ne se trourner que vers l'avenir sans tenir compte du passe qui me fait dire ca.

Je trouve qu'en general la presidence de Giscard a ete enormement critiquee pour une oeuvre somme toute honorable mais bon la n'est pas le debat...
Toujours est-il que on peut constater que ses projets sont des rehabilitations de lieux qui avaient ete mis a mal et que ce sont des succes.
Le Musee d'Orsay est superbe.
Et la Cite des Sciences fait suite a une affaire bien pourrie:
http://paris1900.lartnouveau.com/paris19/lieux/les_abattoirs_de_la_villette.htm

Mitterrand. Ah la la qu'est-ce que l'histoire retiendra vraiment de cet homme et de son oeuvre? le cote ombre ou le cote lumiere?
Et puis la c'est vraiment pharaonique et en plus pas bien concu. L'Opera Bastille aussi est en materiaux douteux et il me semble qu'a la bibliotheque certains elements du projet ont ete supprime par ce que non realiste...

Chirac: Les arts premiers, bien. Au forceps, moins bien.
L'hommage aux combattants musulmans a Verdun me semble une reparation necessaire aupres de ces personnes qui ont combattu pour la France sans aucune reconnaissance. A travers les musulmans c'est pour moi tous les habitants des anciennes colonies a qui on a enfin paye hommage...

Message édité le 04-07-2007 à 13:49:48 par Ouaille
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 07:27:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci d'avoir renommé correctement "Madame Simone", Ouaille. (et autant pour moi !)

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Giscard. Le débat n'est pas là, certes, mais tout de même. Et sa réhabilitation de certains lieux mérite qu'on s'y attarde.
...contrairement à d'autres, qui ont fait construire à outrance, en dilapidant ...et pas toujours à bon escient !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  Les GRANDS TRAVAUX de nos Présidents...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum