Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Grande affluence pour la 400e année de QUEBEC

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-01-2008 à 22:42:04   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Grande affluence malgré le froid pour le début de la 400e année de Québec


Des tambours jouent lors du 400e anniversaire de la fondation de Québec,
le 31 décembre 2007

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé le froid dans la nuit de lundi à mardi pour assister au spectacle d'ouverture du 400e anniversaire de la fondation de Québec, dépassant les prévisions des organisateurs.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Québec, un verre d'alcool à la main et un chaud bonnet vissé sur le crâne, peu avant le coup de minuit.

"Je suis renversé et je suis certain que les gens ici n'y croyaient pas. Nous, ici à Québec, on est habitué d'avoir des événements qui +floppent+, mais là je suis surpris, c'est incroyable", lance Richard, un citoyen refoulé par la police en raison de la trop grande affluence au spectacle.

Les organisateurs attendaient quelque 15.000 personnes au spectacle d'ouverture des fêtes du 400e anniversaire de Québec. Mais l'affluence a pris de court les autorités qui ont dû refouler des milliers de personnes.

Des artistes de la "pop québécoise" se sont succédés sur une scène géante chauffée pour chanter leur "amour" de Québec, tandis qu'un imposant jeu d'éclairage illuminait les forteresses de la vieille ville. Et certains ont poussé la chansonnette en anglais ce qui en a fait sourciller quelques uns.

La fondation de "l'habitation de Québec", le 3 juillet 1608, par l'explorateur et géographe Samuel de Champlain, constitue l'acte de naissance d'une présence française continue en sol américain.

Paradoxalement, l'acte de naissance de l'Amérique française a été célébré aussi par la chanson anglaise... Mais Québec est "aussi une ville qui a un grand héritage britannique", a expliqué le metteur en scène du spectacle, Denis Bouchard.

"On fête 400 ans de présence française en Amérique, 400 ans de survie en Amérique. Donc c'est beaucoup plus que la fête d'une ville, c'est la fête d'une présence", observe Benjamin Tessier, un collégien arborant un drapeau fleurdelisé du Québec, toutefois déçu du ton "politiquement correct" de l'événement.

Les célébrations du 400e anniversaire de Québec ont commencé dans la nuit de lundi à mardi, mais le moment fort de la programmation est prévu pour l'été, avec une pléthore de concerts gratuits en plein air à Québec, dont un mettant en vedette la diva pop québécoise, Céline Dion.

En France, de nombreuses collectivités territoriales et associations feront écho aux manifestations qui auront lieu au Québec. Quelque 5.000 communes françaises doivent célébrer symboliquement la date du 3 juillet, anniversaire de la fondation de Québec par Champlain.

"C'était la première fois que les Français avaient fondé une ville hors France. Il y a un symbole derrière, c'est le français et le fait français qui commence à s'exprimer partout dans le monde", explique dans un entretien téléphonique Mickael Augeron, professeur à l'université de La Rochelle.

"Champlain est un des rares personnages qui se retrouve encore dans les manuels scolaires (en France). La plupart des autres colonisateurs en sont exclus. Lui, au contraire, c'est le personnage que l'on continue de mettre en avant parce que c'est un +personnage symbole+, un pionnier, un aventurier", dit-il.

400 ans après la fondation de la ville de Québec, le Canada compte sept millions de francophones, dont six millions dans la province de Québec.
Aux Etats-Unis, plus de 13 millions de personnes sont de descendance française, mais seulement quelque 1,5 million parlent couramment la langue de Molière.

(AFP - 01/01/08)

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 22:25:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Eh oui : c'est demain !

Québec souffle jeudi les bougies de ses 400 ans


Le Château Frontenac à Québec

La ville de Québec va souffler, dans le faste jeudi, les bougies du 400e anniversaire de sa fondation, le 3 juillet 1608, par l'explorateur et géographe français Samuel de Champlain.

Québec s'est refait une beauté pour l'occasion et la ville avait déjà pris des allures de vaste salle de spectacles à l'approche de cet anniversaire qui marque aussi le début d'une présence permanente francophone en Amérique du nord.

"La ville n'a jamais été aussi belle. La vieille dame s'est vraiment pomponnée pour l'occasion. Elle est magnifique", s'enorgueillissait récemment son maire Régis Labeaume.

Aux côtés des autorités québécoises et canadiennes, la France, qui a aussi organisé des festivités, est représentée en force. Le Premier ministre François Fillon participera aux célébrations après avoir auparavant rencontré mercredi après-midi son homologue canadien Stephen Harper dans la capitale fédérale Ottawa.

Trois anciens Premiers ministres français, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin seront aussi à Québec, ainsi que l'ex-candidate socialiste à la présidentielle française Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes où se trouve Brouage, le lieu de naissance de Champlain.
(...gaffe à la "bravitude" de Champlain ! )

Le plus ancien et plus prestigieux des grands voiliers français, le Belem, parti le 18 mai dernier de Bordeaux, était en outre attendu dans le port de Québec en fin d'après-midi mercredi, porteur d'un message d'amitié de la France aux Québécois.

Les festivités du 3 juillet constituent l'apogée de célébrations qui ont commencé avec l'année et se poursuivront jusqu'en octobre avec la tenue dans la capitale québécoise du sommet de la Francophonie.

Elles seront marquées jeudi par un défilé militaire et plusieurs spectacles pour s'achever tard dans la soirée par un spectacle pyrotechnique et musical.
A 11 heures du matin, le moment où Champlain a foulé le sol de Québec le 3 juillet 1608 selon les historiens, les cloches des églises et d'autres institutions doivent se mettre à sonner à travers le Canada.

Le lancement un peu laborieux des célébrations au début de l'année a été largement oublié et les festivités ont pris leur essor au cours des dernières semaines.

Le Moulin à Images du metteur en scène Robert Lepage, un spectacle multimédia retraçant les 400 ans d'histoire de Québec, projeté le soir sur les immenses silos à grains du port, remporte des suffrages quasi unanimes.

Et les organisateurs estiment avoir réalisé un joli coup en attirant l'ex-Beatle Paul McCartney qui donnera un concert gratuit le 20 juillet dans la capitale québécoise, ce qui "attirera l'attention du monde entier sur Québec et son 400e" anniversaire, s'est enthousiasmé le directeur du comité d'organisation Daniel Gélinas.

Fin août, ce sera au tour de la québécoise Céline Dion de chanter pour les 400 ans de la ville.

Derrière l'aspect festif des célébrations demeurent toutefois des divergences sur ce que l'on fête ce 3 juillet. Certains Québécois, notamment des indépendantistes, reprochent au Premier ministre Harper de vouloir "récupérer" politiquement les célébrations en affirmant que "la fondation de Québec est aussi celle de l'Etat canadien".

M. Harper a d'ailleurs qualifié Champlain de "premier gouverneur du Canada", dans son allocution à l'occasion de la fête nationale du Canada, qui a célébré mardi ses 141 ans.

L'anniversaire de Québec marque "400 ans de présence francophone en Amérique. Quatre cents ans de courage, d'entêtement et d'audace", a souligné de son côté la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

(AFP - 020/07/08)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Grande affluence pour la 400e année de QUEBECNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum