Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Glissement de terrain tragique aux Philippines

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 04:05:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Glissement de terrain tragique aux Philippines

Près de 200 personnes seraient mortes, et 1 500 sont portées disparues.
Des pluies torrentielles et un léger séisme sont à l'origine de la catastrophe.


Environ 200 personnes seraient mortes et 1 500 portées disparues, vendredi, après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, dans le centre des Philippines. Selon un responsable de la Croix Rouge, le glissement est survenu à 10 h 45 locales (3 h 45 en France) dans le village de Guinsaugon, près de la ville de Saint Bernard, dans le sud de l'île de Leyte .

Des responsables du Bureau de la protection civile ont affirmé vendredi matin que quatre corps avaient jusqu'à présent été extraits des décombres.
Tout en ajoutant que le nombre précis de victimes et l'étendue des dégâts restaient inconnus, en raison des difficultés d'accès au site.

Entre 3.000 et 4.000 personnes habitent Guinsaugon, a indiqué à la radio le député philippin Roger Mercado, qui affirme redouter la mort de 2 000 villagois, ensevelis sous les boues . Selon la radio nationale, 45 personnes ont été secourues indemnnes.

Des témoins, présents sur les lieux, ont indiqué que seule une poignée de maisons restaient debout sur les quelques centaines que comptait le village .
La Croix-Rouge tente actuellement d'envoyer une équipe cynophile sur les lieux.
De son côté, le colonel Nestor Sadirin, en charge du volet militaire des secours, a annoncé que plusieurs hélicoptères étaient prêts à décoller dès que les conditions météo le permettront.

Rosete Lerias, gouverneur de l'île, a expliqué à une télévision que nombre d'habitants évacués en raison des pluies étaient rentrés vendredi à la faveur d'une accalmie.
Selon le responsable du centre gouvernemental de vulcanologie , Rene Solidum, un séisme de 2,6 sur l'échelle de Richter a secoué le sud de l'île à 10 h 36 locales .
Mais, selon l'expert, la secousse n'est pas assez puissante pour avoir déclenché, à elle-seule, le glissement de terrain.
«La zone était propice à un glissement en raison des pluies, et le faible séisme a peut-être accéléré les choses» , a-t-il estimé.

De fortes précipitations ont balayé la région depuis le 6 février.
Elles ont fait plus de 20 morts depuis le début de la semaine.

Le 5 novembre 1991, le cyclone Thelma, qui s'était abattu sur l'île de Leyte, avait causé la mort ou la disparition de plus de 6 000 personnes.


(Source : AFP - 17/02/06)

Message édité le 19-02-2006 à 04:05:42 par Audrey


--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 17:58:36   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Oui, j'ai vu ça à la TV, c'est horrible, tous ces pauvres gens !!!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Glissement de terrain tragique aux PhilippinesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum