Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Gène-clé dans l'évolution du cerveau humain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 02:06:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AP - 17/08/06)
Découverte d'un gène-clé dans l'évolution du cerveau humain

Des scientifiques américains croient avoir découvert un gène-clé qui pourrait, selon eux, expliquer l'évolution du cerveau humain. Leurs travaux sont publiés ce jeudi dans le journal Nature.

En quelques millions d'années seulement, une région du génome humain semble avoir évolué près de 70 fois plus vite que le reste de notre code génétique. La taille du cortex cérébral, la partie déterminante du cerveau, a ainsi été multipliée par trois.

Coauteur de l'étude, David Haussler, directeur du centre de science et du génie biomoléculaires de l'Université de Californie, à Santa-Cruz, a déclaré détenir des preuves solides, bien qu'indirectes du rôle joué par le gène HAR1F. D'après lui, l'existence de ce gène pourrait fournir une réponse importante à la question : "Qu'est-ce qui rend les humains plus intelligents que les autres primates?". Le cerveau humain est en effet trois fois plus grand que celui des chimpanzés.

Etudiant les 49 régions du génome ayant le plus changé entre le singe et l'homme, David Haussler a porté toute son attention sur une zone spécifique dont le changement a été très important dans un temps relativement court. Ce gène qui n'existait pas il y a 300 millions d'années, n'est présent que chez les mammifères et les oiseaux. Les poissons et les invertébrés n'en possèdent pas. S'il ne présente pas de grands changements entre différentes espèces, il n'existe que deux différences entre le chimpanzé et une volaille, il en existe 18 entre l'homme et le chimpanzé, toutes vraisemblablement apparuees au cours du développement de l'homme.

Andrew Clark, professeur de biologie moléculaire à l'Université Cornell, qui ne fait pas partie de l'équipe de David Haussler, a déclaré que si c'est vrai, le changement génétique devrait être plus rapide, et plus spectaculaire chez l'homme.

Toutefois, le gène a changé si vite qu'Andrew Clark a du mal à le croire, sauf si un élément inhabituel apparaissait au cours d'une mutation. Il ne s'agit pas d'une évolution normale, a-t-il observé. Selon David Haussler, ce changement serait dû au stress d'un homme qui descend de l'arbre et se met à marcher sur ses deux pieds.

Outre le fait que le gène a beaucoup changé, il y a sa contribution à la formation du cortex cérébral, responsable des fonctions les plus complexes, notamment le langage et le stockage des informations. "Il semble qu'il tienne une part très immportante dans le développement du cerveau", a déclaré Sofie Salama, coauteur de l'étude, chercheur en biologie à Santa Cruz qui souhaite identifier les effets du gène dans l'organisme.

Les scientifiques ne connaissent pas précisément les effets du gène. Mais ils savent qu'il se met en marche dans le foetus humain sept semaines après la conception, et qu'il s'éteint à 19 semaines, souligne David Haussler.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Gène-clé dans l'évolution du cerveau humainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum