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 La Ford T fête ses 100 ans

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Audrey
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Audrey
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   Posté le 29-09-2008 à 14:12:29   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

La Ford T, qui a mis l'Amérique sur des roues, fête ses cent ans


Photo non datée publiée par Ford d'un modèle T
devant les usines du constructeur à Detroit

Ce 27 septembre 1908, une automobile hors du commun sort de l'usine Piquette à Détroit : la première Ford T de série, produite à la chaîne et accessible au plus grand nombre. Elle reste, cent ans plus tard, une voiture mythique, celle qui a mis "l'Amérique sur des roues".

Cette automobile innovante, construite par la Ford Motor Company dans ses usines de Détroit (Michigan, nord), révolutionne à jamais les mentalités et le paysage américains. Carrioles et trolleys à chevaux appartiennent désormais au passé, et font place, dans les villes et sur les routes, à la voiture, symbole de liberté.

La Ford T permet aussi à l'Américain moyen "motorisé" d'habiter en banlieue, dans des quartiers plus prospères et des maisons plus vastes, dotées bien sûr d'un garage.

La chaîne d'assemblage flexible mise au point par Henry Ford, les suspensions souples et la structure légère de la Ford T révolutionnent également l'industrie automobile, et sa décision de doubler les salaires de ses ouvriers fait naître une nouvelle classe moyenne.

"La Ford T a permis à la voiture de devenir un outil utile et plus seulement un jouet", explique Robert Casey, conservateur au Musée Henry Ford. "Une autre automobile aurait pu jouer ce rôle, si quelqu'un d'autre avait eu l'idée d'une voiture non seulement bon marché, mais ayant toutes les capacités de la Ford T", ajoute M. Casey, auteur d'un livre sur ce modèle. "Ford a juste été le premier à le faire", relève-t-il, de l'admiration dans la voix.

Chères, difficiles à conduire et peu fiables, les premières automobiles avaient été essentiellement des gadgets pour les plus fortunés.
C'est pourquoi la Ford T, bon marché et facile à manoeuvrer, fait tout de suite un tabac en arrivant sur le marché le 1er octobre 1908. Ford doit même interrompre les ventes en mai 1909, toutes les voitures prévues jusqu'en juillet de la même année ayant été vendues.

En dépit de ce succès, Henry Ford n'est pas satisfait : il veut encore réduire les coûts et augmenter la production.
Le premier modèle, en 1908, était vendu 825 dollars. En 1925, il coûte seulement 260 dollars.

En 1913, la nouvelle chaîne d'assemblage installée dans son usine de Highland Park (Michigan) permet de construire une voiture en une heure et demie contre 14 heures auparavant.


La production augmente rapidement. Surgit alors un problème : la pénibilité du travail à la chaîne, qui transforme les gens en machines. Les ouvriers démissionnent eux aussi à la chaîne ! "Ce qu'ils ont fini par faire, et ce qui a marché, c'est de payer beaucoup mieux les ouvriers", raconte M. Casey à l'AFP. En janvier 1914, Henry Ford double les salaires, offrant aux ouvriers 5 dollars de l'heure, huit heures par jour. "Les autres constructeurs automobiles comprennent qu'ils doivent adopter certaines de ses méthodes (...) et les grilles de salaires de Ford", ajoute le conservateur.

Un nouveau marché se développe, les salariés les moins qualifiés pouvant désormais eux aussi acquérir une Ford.
Henry Ford continue de faire prospérer son groupe. Il implante des usines en Europe, en Asie et en Amérique latine. En 1921, la Ford T représente au moins 57% de la production automobile mondiale.

"Sa domination se perpétue parce que son modèle reste toujours le moins cher. Et comme tout le monde achète une Ford T, les gens se disent pourquoi acheter un autre modèle...", s'amuse M. Casey.

La Ford T a finalement été remplacée en 1927 par la Ford A, après avoir été vendue à plus de 15 millions d'exemplaires. Elle a conservé le titre de voiture la plus vendue au monde jusqu'en 1972, quand elle a été supplantée par la "Coccinelle" de Volkswagen.

(AFP - 28/09/08)

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   Posté le 29-09-2008 à 23:21:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

C'est vrai que c'était un sacré bond en avant au niveau automobile, la vieille Ford T ! On en avait pas mal parlé en cours d'économie, en première. Chapeau, le patriarche

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