| | | | | | | | Audrey | | Laissez vivre les mots | | Administrateur |  |  | | 12339 messages postés |
| Posté le 19-05-2006 à 00:33:38
| ENIGME - Le Cheval qui chante (Fait véridique) (Jeu sans point) La statue équestre en bronze de lempereur Marc Aurèle, qui date du IIe siècle, est exposée sur un socle de pierre au milieu dune place romaine. Cette imposante et belle sculpture est entourée de plusieurs légendes concernant la fin de Rome, et par voie de conséquences, la fin du monde. Lune de ses légendes repose cependant sur une réalité. Un jour, bien des siècles après la mort de Marc Aurèle, se répandit dans la Ville Éternelle la nouvelle que son cheval de métal sétait mis à chanter. Comme on parlait de plus en plus de ce prodige, un notable intrigué vint enquêter sur place. Il dut se rendre à lévidence : le cheval de bronze était certaines nuits la source dune bizarre mélopée. Après une minutieuse observation, il découvrit le secret de lénigme.
Quelle est, daprès vous, le solution de cette énigme ? (NOTA : La statue de Marc Aurèle se trouve sur la place du Campidoglio, mais cest en réalité une copie en matériaux modernes que les visiteurs admirent maintenant, la statue originale étant conservée à labri de la pollution. Cest bien sûr de cette dernière dont il est question dans cette énigme).
--------------------
|
| | Chaddy | | Qui séme le vent récolte la tempête | | Scribe |  |  | | 75 messages postés |
| Posté le 19-05-2006 à 08:30:11
| | C'était le vent qui s'engoufrait dans le cheval et faisait résonner les parois ? |
| | Constance | | Gné ? | | Maître des Légendes |  |  | | 2443 messages postés |
| Posté le 19-05-2006 à 11:47:03
| Hmm y'aurait pas un système de tuyaux pour une fontaine autour, qui conduirait la voix de quelqu'un se trouvant à distance jusque là ?
-------------------- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 : Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste. |
| | Audrey | | Laissez vivre les mots | | Administrateur |  |  | | 12339 messages postés |
| Posté le 19-05-2006 à 13:05:26
| A Chaddy : non, ce n'est pas le vent. A Constance : non, il n'y avait aucun système de fontaine.
--------------------
|
| | Ouaille | | Mon Dieu, qu'il est bete! :D | | Modérateur |  |  | | 968 messages postés |
| Posté le 19-05-2006 à 14:04:11
| L'interieur de la statue servait de refuge a certains animaux? Au choix, souris/rat, pigeons, chats. |
| | Audrey | | Laissez vivre les mots | | Administrateur |  |  | | 12339 messages postés |
| Posté le 19-05-2006 à 14:08:19
| BINGO, Ouaille !
Voici la réponse à cette énigme : Posant loreille sur le ventre du cheval, le notable y perçut des bruits aquatiques. Comme tous les bronzes de taille importante, cette statue est creuse. De leau de pluie étant entrée par des fissures, une grenouille avait eu lidée insolite de sy installer... Certains jours de printemps, elle chantait, et son chant, déformé par les méandres de cette caverne de bronze, nétait plus reconnaissable. Par respect pour la mémoire de Marc Aurèle, le notable fit percer le ventre du cheval. Leau sécoula, la grenouille mourut et la légende séteignit.
--------------------
|
| |
| | | | | | | | | |
|