Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 [Fini] L'animal d'Hérodote

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 17:33:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'animal d'Hérodote


HERODOTE
(484/482 avant JC - 425 avant JC)

Au cours de l'Histoire, certaines descriptions d'animaux inconnus, rencontrés au hasard de voyages lointains, ont alimenté légendes et autres récits.
Imprécises, souvent maladroites, et alourdies de comparaisons destinées à mieux les faire comprendre, ces descriptions ont fait naître des silhouettes fantastiques.

Quel est donc l'animal décrit ci-dessous par Hérodote,
historien et voyageur grec du Ve siècle avant JC ?


"C'est un quadripède, à pieds fourchus comme le boeuf, camus, qui possède une crinière de cheval, montre des dents saillantes, a la queue du cheval et son hennissement ; sa taille atteint celle du boeuf de la plus grande taille. Sa peau est assez épaisse pour qu'on en fasse, lorsqu'elle est séchée, des hampes de javelot."

--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 22-07-2007 à 00:32:07   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

est-ce un animal qui existe de nos jours ou un animal de legende ?

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-07-2007 à 01:06:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est un animal existant, Arielle.


--------------------
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 22-07-2007 à 01:13:31   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

ok, merci, je vais pouvoir tenter de chercher maintenant...


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 15:02:45   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

La reference au cheval me fait dire qu'il s'agit de l'hippopotame...
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 19:03:57   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bingo, Ouaille !

Hérodote décrivait bien ici un hippopotame.

A toi pour la suivante, si tu en as une...

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 19:26:11   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Eh ben la description de Herodote laisse vraiment a desirer...

Euh sinon une description de voyageur dites-vous...
Il faudrait que je retrouve la description de l'Afrique par Leon l'Africain pour en trouver des similaires.

Bon ben pas aujourd'hui mais je me fais une note...


ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 00:27:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un hippopotame, eh ben certes mais on a pas été aidés... Grand consommateur de chanvre, Hérodote !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 19:43:02   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Tiens je relance... Au cours d'une de mes lectures recentes je suis tombe sur 2 descriptions interessantes:

La premiere:
Citation :


Il y a un boeuf ressemblant au cerf, qui porte au milieu du front, entre les oreilles, une corne unique, plus haute et plus droite que les cornes de nous connues; a son sommet elle s'epanouit en enpaumures et rameaux. Males et femelles sont de meme type, leur corne ont meme forme et meme grandeur

Quelle est donc cette etrange licorne?

La deuxieme:
Citation :


Il y a aussi ces animaux qu'on appelle XXXXXX. Ils ressemblent aux chevres et ont meme variete de pelage; leur taille est un peu superieure, leurs cornes sont tronquees et ils ont des jambes sans articulations: ils ne se couchent pas pour dormmir, et, si quelque accident les fait tomber, ils ne peuvent se mettre debout ni meme se soulever. Les arbres leur servent de lits: ils s'y appuient et c'est ainsi, simplement un peu penches, qu'ils dorment. [...] Les chasseurs deracinent ou coupent au ras du sol tous les arbres de leur tanniere en prenant soin toutefois de les laisser droit afin de garder leur aspect ordinaire. Lorsque l'animalvient s'y accoter, l'arbre s'abat et l'animal tombant sous son propre poids est capture.

Tu coupes toute la foret et tu as un animal vivant! Ecologique!
Saurez-vous retrouvez ces 2 animaux?

ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 22:50:28   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Alors, pour le premier je propose le rhinocéros pour la corne frontale, par contre pour le second animal, je sèche...

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 23:54:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Houla ! Sèche totale, là...

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 11:08:03   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Desole Thunderlord mais ce n'est pas le rhinoceros...

Bon indice vu que ca seche... C'est extrait des "Commentaires de la guerre contre les Gaules" de Caius Julius Cesar, ca devrait recentrer sur le bon continent...

ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 00:02:02   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Désolé, mais là... Sans déconner, je vois pas de quoi y parle le grand Jules

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 10:32:12   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Bon en fait le premier n'est absolument pas unicorne...
C'est juste que le Julot, il a recopie les ecrits de "geographes" qui devaient avoir force sur l'hydromel...

En fait ces 2 animaux vivaient dans les foret de Germanie. Ces cervides vivent maintenant plus au nord de l'Europe...

Ca devrait aider a les identiofier maintenant.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 00:19:13   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un elan, un caribou ?

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 11:27:55   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Eh bien tu as identifie les 2 animaux TL.

Le premier correspond au caribou ou plus exactement au renne (du pere Noel). Male et femelles portent des bois au moins cette partie de la description par Cesar est correcte...

le second animal qui est cense dormir contre les arbre est l'elan (ou orignal).




Edité le 22-11-2007 à 11:28:32 par Ouaille


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 20:03:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Joli !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 02:40:20   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Rah le coup de chance xD

Sans rire, je les ai cités au "pif" parce que les deux espèces portaient des bois, c'est donc très bien tombé

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  [Fini] L'animal d'HérodoteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum