Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités 

 FARADAY (Michael -)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 04:28:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Michael FARADAY
(1791 - 1867)



Physicien et chimiste britannique, surtout connu pour ses découvertes de l'induction électromagnétique et des lois de l'électrolyse.

Michael Faraday, dont le père est forgeron, est né le 22 septembre 1791 à Newington (Surrey - Angleterre) . D'origine modeste, il ne reçoit qu'une formation très élémentaire. A 14 ans, il quitte l'école, s'installe à Londres, et se fait engager comme apprenti relieur dans une librairie. Là, il dévore toutes sortes de livres qui lui passent entre les mains.

En 1812, un membre de la Royal Institution, client de son patron, remarque le jeune Faraday et lui propose de suivre les cours du chimiste et physicien Humphry Davy.
Faraday envoie les notes prises lors de ces conférences à Humphry Davy, avec une demande d'emploi. Celui-ci se prend vite d'affection pour le jeune Faraday et l'engage dès 1813 comme assistant scientifique.

Pendant deux ans, Humphry Davy emmène Faraday pour un long voyage dans toute l'Europe. Ils parcourent ensemble la France et l'Italie, et rencontrent de nombreux savants, notamment Ampère.

En 1821, Faraday est engagé comme superintendant à la Royal Institution et se marie à la fille d'un orfèvre londonien, Sarah Barnard.

Faraday est élu à la Royal Society en 1824, et l'année suivante est nommé directeur du laboratoire de l'Institution Royale .

En 1833, il succède à Humphry Davy en tant que professeur de chimie à l'Institution. Deux ans plus tard, on lui donne une pension à vie d'un montant de 300 £ par an.

En 1844, l'Académie des Sciences de Paris l'accueille pour succéder à Dalton parmi ses associés étrangers.

Faraday reçoit de nombreuses distinctions honorifiques scientifiques, dont la Médaille Royale en 1832 et 1838, et la médaille Rumford de la Royal Society en 1846. Il est également lauréat de la Royal Medal en 1835 et 1846. On lui propose aussi la présidence de la Society, mais il en refuse l'honneur.

Il passe la fin de sa vie à Hampton Court, dans cette belle demeure offerte par la Reine Victoria en reconnaissance de ses travaux.
Il y meurt le 25 août 1867, à l'âge de 75 ans, et est enterré au cimetière de Highgate, à Londres (Angleterre).

A noter que l'Angleterre lui rend toujours hommage, puisque l'effigie de Michael Faraday se trouve sur les billets de 20 livres.



Expérience d'électromagnétisme

Ses recherches

C'est dans le domaine de la chimie que Faraday fait ses toutes premières recherches, en suivant la direction d'Humphry Davy.
Une étude du chlore aboutit à la découverte de deux nouveaux chlorures de carbone.
Il découvre aussi le benzène , et réalise des analyses approfondies sur de nombreuses variétés de verre optique .
Dans une série d'expériences, il réussit à liquéfier de nombreux gaz courants.

Les recherches menées par Faraday concernent surtout les domaines de l'électricité et du magnétisme.
En 1821, à la suite de la découverte par Orsted de l'existence d'un champ magnétique autour d'un conducteur traversé par un courant électrique et des travaux d'Ampère, il constate qu'un aimant agit sur un conducteur parcouru par un courant. Il utilise ce phénomène pour faire tourner un circuit en présence d'un aimant, donnant ainsi le principe du moteur électrique.


Anneau d'induction électromagnétique de Faraday
(Collection de la Royal Society)


En 1831, il découvre l'induction électromagnétique qui permet de transformer le travail (énergie mécanique) en courant (énergie électrique), phénomène à la base du développement de la dynamo.

Lors de ses expériences sur le magnétisme, Faraday met en évidence le diamagnétisme et la capacité qu'a un champ magnétique de faire tourner le plan de polarisation de la lumière passant à travers certains types de verre. Il étudie également les phénomènes d'électrolyse et en découvre les deux lois fondamentales.
Il met en évidence entre autres la relation existant entre la quantité d'électricité passant à travers l'électrolyte et la masse du produit décomposé.

Il étudie ensuite les phénomènes électrostatiques, vérifie expérimentalement la conservation de l'électricité, développe une théorie de l'électrisation par influence, et démontre avec la cage de Faraday que les actions électrostatiques ne se font pas sentir à l'intérieur d'un conducteur creux.

En 1846, il montre que l'énergie électrostatique est stockée dans les diélectriques. Il établit également le principe selon lequel des substances diélectriques différentes ont des capacités inductives spécifiques différentes.



Les 6 principes de Faraday

Dans un ouvrage intitulé "L’amélioration de l’esprit", Michael Faraday avait retenu six principes fondateurs de la discipline scientifique :
1. Avoir toujours sur soi un petit carnet afin de prendre sans cesse des notes
2. Entretenir une correspondance
3. Avoir des collaborations afin d’échanger des idées
4. Vérifier tout ce qu’on vous dit
5. Éviter les controverses
6. Ne pas généraliser hâtivement, parler et écrire de la façon la plus précise.


Petite info supplémentaire :

1 faraday = 96 485,3415 coulombs.
Le coulomb (symbole : C) etant l'unité de charge électrique dans le système international (SI).
C'est-à-dire la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 seconde (1 C = 1 s.A).

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 03:36:57   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Il était Juste de rendre hommage à ce grand monsieur de la recherche... Dont le nom, hélas, ne m'évoquait jusqu'ici que la fameuse "cage de Faraday", phénomène bien connu maintenant. Il est réconfortant de constater que sa patrie, elle, n'a pas oublié ce qu'elle lui doit.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  DATES, Evénements & Personnalités  FARADAY (Michael -)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum