Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Egypte : un copyright sur ses pyramides ??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 21:10:20   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'Egypte veut mettre un copyright sur ses pyramides


L'hôtel Luxor de Las Vegas

L'Egypte envisage de protéger son patrimoine archéologique avec une loi sur le copyright qui lui permettra de demander des indemnisations aux auteurs de reproductions des pyramides, du sphinx et de tous ses monuments anciens.

Zahi Hawass, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités (CSA), a justifié mardi cette mesure par la nécessité de dégager des fonds pour l'entretien des sites archéologiques.

"La nouvelle loi interdira complètement la duplication des monuments historiques égyptiens", a-t-il dit, précisant qu'elle aurait une portée internationale.

Le patron des Antiquités égyptiennes a souligné que le Parlement examinerait prochainement un projet de loi rédigé par le gouvernement en ce sens. Il a également affirmé que cette mesure ne nuirait pas aux artisans égyptiens.

"L'Egypte est légitimement l'unique détentrice des droits de reproduction de ces monuments et peut en bénéficier financièrement dans le but de restaurer, préserver et protéger les monuments égyptiens", a-t-il dit.

Cependant, la loi "n'interdira pas aux artistes égyptiens ou étrangers de faire des bénéfices sur des dessins ou des reproductions des monuments égyptiens et pharaoniques, tant qu'ils n'en font pas des reproductions exactes", a-t-il souligné.

Selon lui, "les artistes doivent pouvoir s'inspirer de tout ce qui les entoure, et notamment des monuments."

Interrogé sur le cas du Luxor Hotel de Las Vegas, qui se décrit sur son site internet comme "le seul bâtiment en forme de pyramide au monde", M. Hawass a estimé qu'il ne s'agissait pas d'une "copie exacte des monuments pharaoniques, en dépit de sa forme", soulignant que son aménagement intérieur différait de celui des pyramides.

Les propos de M. Hawass interviennent après que le quotidien égyptien d'opposition Al-Wafd a demandé dans son édition de dimanche au complexe hôtelier de Las Vegas de reverser une partie de ses bénéfices à la ville égyptienne de Louxor, où se trouve la légendaire Vallée des Rois.

"Trente-cinq millions de touristes visitent Las Vegas pour voir la reproduction de la ville de Louxor alors que seuls six millions visitent la vraie ville égyptienne de Louxor", déplore le journal.

(AFP - 25/12/07)
------------------------------------

Si je suis totalement "pour" la sauvegarde des monuments, et trouve que les fonds de sauvegarde du patrimoine deviennent peau de chagrin (en France : en Egypte, je ne sais pas), je trouve que là, franchement, c'est abusé !
...ça peut aller loin comme ça ! Imaginons que tous les pays fassent de même : les reproductions de Tour Eiffel, statue de la Liberté, les villes miniatures reprenant les principaux monuments du Monde, etc. Faut tout démolir ??
Tant qu'ils y sont, pourquoi ne pas demander qu'on verse des "droits d'auteurs" à la momie de Ramses II ou Touthankamon ??
Euh, sans vouloir taquiner... il y a quand même un côté positif : c'est peut-être l'occasion de voir (enfin !) l'horrible pyramide de verre du Louvre dégager le terrain !


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 21:48:35   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

On distingue mal s'il y a une réelle volonté d'utiliser ce "copyright" dans le monde (pour quels produits ?) ou s'il s'agit d'un débat égypto-égyptien pour taxer les articles de bazar pour touristes.

De toutes façons les égyptiens ne sont pas propriétaires d'un droit intellectuel sur les Pyramides, qui appartiennent au patrimoine de l'humanité depuis l'antiquité.

C'est un peu comme si j'allais déposer un brevet industriel... pour l'utilisation de la roue !

S'ils veulent faire des procès au monde entier pour faire respecter un truc que personne n'appliquera... ça va coûter cher !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Egypte : un copyright sur ses pyramides ??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum