| | | | | ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 30-03-2008 à 18:46:59
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Des bouffons du roi dans la cour du lycée Edgar Poe à Paris en février 2008 Quand les policiers de la préfecture ont demandé à voir la directrice du très performant petit Lycée Edgar-Poe, à Paris (Xè), c'est en bouffon du roi --justaucorps, bonnet à pointes-- qu'elle s'est présentée. Eux venaient discuter barrières de sécurité à installer dans la rue. Mais, c'était Mardi-Gras. Et, pas plus que les 250 élèves et 26 enseignants de cet établissement privé sous contrat avec l'Etat, le Directeur Christian Clinet et sa femme Evelyne ne dérogent à la tradition. "C'est bien de travailler, disent-ils. C'est bien aussi de s'amuser!". Une philosophie qu'ils ont adoptée il y a 30 ans, en tant que jeunes professeurs de mathématiques et physique. Et pratiquent encore avec la foi du charbonnier, contrairement à d'autres, plus "portés au broyage des élèves qu'à leur encouragement". Les résultats sont probants: depuis deux ans, "le lycée des ex-glandeurs", comme le surnomme une ancienne élève, affiche un taux de 98% de réussite au baccalauréat et se classe 7è parmi les meilleurs lycées parisiens (73 lycées publics et autant de privés sous contrat). Notamment pour sa capacité à faire progresser les élèves. "Certains changent de voie avant le bac, mais aucun ne part d'ici sans projet", insiste Evelyne Clinet, 54 ans. Notre souhait, c'est que les élèves soient plus heureux, qu'ils deviennent des pousses de citoyens et retrouvent leur estime de soi". Manon, 19 ans, élève de 1ère L., raconte sa "surprise", lorsqu'"après avoir changé cinq fois de collège et de lycée, j'ai découvert qu'ici, on me faisait confiance. Que je n'étais pas forcément une nulle. Pour la première fois, je pouvais parler aux profs et au directeur". Dans son minuscule bureau de l'immeuble tout de guingois, Christian Clinet, 53 ans, minimise ses mérites qui, dit-il, "tiennent à la taille familiale du lycée". Evoque d'autres petits établissements --Paul-Gauguin, Les Petits-Champs--. Admet qu'il est "difficile de créer du lien dans un lycée de 3.000 élèves". Une humilité que tempère le Dr Didier Lauru, psychiatre et psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Etienne-Marcel. "Edgar-Poe fait partie de ces quelques établissements très impliqués dans l'accompagnement d'adolescents. Et il sait maintenir "la juste distance" entre élèves et professeurs, c'est-à-dire "ni anonymat ni copinage". Un exercice périlleux dans les grosses structures du public, où les enseignants sont débordés". A Edgar-Poe, les frais de scolarité sont d'ailleurs plus élevés. "Nous le regrettons, bien sûr, mais cela s'explique par le nombre d'heures de cours supplémentaires, demi-groupes, devoirs surveillés, options et par l'implication accrue des professeurs". Car, eux aussi participent aux laboratoires, ateliers de français, séances à la cinémathèque, matchs de foot. "Nous voulions organiser des activités dont on pourrait tirer un bénéfice scolaire, sans que l'objectif premier soit scolaire". Re-mo-ti-ver. Le maître-mot qui n'exclut pas le recadrage. "Je rouspète fortement quand un élève arrive en retard, note Christian Clinet. Mais, je lui fais comprendre que c'est son acte qui est en cause, pas lui. Il faut distinguer ce qu'il fait de ce qu'il est". "Quand ils arrivent, c'est souvent la peur au ventre: peur de l'échec scolaire, de décevoir leurs parents. A la rentrée, ils ont la tête baissée. Mais, à la Toussaint, ils sont verticaux!" Comme Manon, plus que convertie. "Edgar-Poe? C'est ma deuxième maison!". Sources : AFP
Edité le 30-03-2008 à 18:48:33 par ThunderLord
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
| Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 02-04-2008 à 21:04:19
| J'avais lu un article à ce sujet. Et, une fois de plus, c'est du côté du privé que l'on trouve les institutions scolaires efficaces ...et motivantes. Les collèges et lycées publics, eux, restent de plus en plus à la traîne.
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