Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 L'ÉCHINACÉE, efficace pour prévenir les rhumes ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 12:46:34   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'échinacée est efficace pour prévenir le rhume selon une étude

L'échinacée, une plante médicinale originaire d'Amérique du nord, diminuerait de plus de moitié (58%) les risques d'attraper un rhume, selon l'analyse de plus d'une dizaine d'études paraissant lundi dans l'édition électronique de la revue spécialisée The Lancet Infectious Diseases.

L'utilisation de l'échinacée est très fréquente au Canada et aux Etats-Unis, mais son efficacité pour prévenir et traiter le rhume commun est controversée.

L'équipe de Craig Coleman (université du Connecticut, Etats-Unis) a analysé 14 études. Ces spécialistes de pharmacie et maladies infectieuses ont ainsi conclu que la prise de produits à base d'échinacée réduisait de 65% le risque d'attraper un rhume "naturellement". Lorsqu'un rhinovirus est inoculé directement chez le patient, l'incidence n'est diminuée que de 35%.

Il existe plus de 200 virus pouvant provoquer le rhume commun, dont les rhinovirus. Selon le Dr Coleman et ses collègues, l'échinacée "pourrait avoir un effet modeste contre les rhinovirus, mais des effets plus marqués contre les autres virus". Ils ont également conclu que la prise d'échinacée pouvait diminuer la durée d'un rhume.

L'échinacée est un genre qui comporte 9 espèces, dont trois sont plus connues pour leurs vertus médicinales : Echinacea purpurea, E. angustifolia, E. pallida. Ces trois espèces ont les mêmes composés chimiques, mais dans des concentrations différentes. Les chercheurs pensent que trois d'entre eux (alkamides, acides cichorique et polysaccharides) peuvent jouer un rôle dans la défense immunitaire, sans que l'on sache précisément comment ils agissent.

L'étude a recensé plus de 800 produits contenant de l'échinacée, différentes parties (fleur, tige, racine) de la plante étant utilisées dans différents types de produits (comprimés, extraits, jus, teinture, infusion...).

Le Dr Coleman estime nécessaire de poursuivre les recherches sur les effets de cette plante avant d'en recommander l'utilisation pour prévenir ou soigner le rhume.

Le chercheur souligne qu'environ 20% (données 2002) de la population adulte des Etats-Unis utilisent des nutraceutiques (produits à base de plantes, aliments fonctionnels, compléments d'origine animale).

(AFP - 25/06/07)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  L'ÉCHINACÉE, efficace pour prévenir les rhumes ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum