Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Drogue : vaccin prometteur contre la dépendance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 30-01-2008 à 20:32:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Drogue :
des chercheurs développent un vaccin prometteur contre la dépendance

Des chercheurs ont développé un vaccin prometteur contre la dépendance aux drogues qui empêche le corps humain de ressentir les effets de la drogue, a indiqué l'un d'entre eux mardi.

Le vaccin fonctionne en obligeant le système immunitaire à reconnaître la drogue comme un corps étranger et à l'attaquer, a expliqué Thomas Kosten, professeur de psychiatrie et de neurosciences au Baylor College of Medicine à Houston (Texas, sud), qui travaille sur ce vaccin depuis 1995.

Le patient reçoit une version modifiée de la drogue à laquelle est jointe une protéine que le corps reconnaît comme une menace, a-t-il indiqué dans une interview par téléphone.

"Le corps dit alors : 'C'est un élément étranger. Je dois commencer à fabriquer des anticorps'", a-t-il expliqué.

L'espoir est que ce vaccin puisse permettre d'éviter aux gens de retomber dans une spirale de dépendance en cas de rechute.

Les résultats les plus prometteurs ont été constatés avec la cocaïne, mais les chercheurs espèrent que ce vaccin puisse un jour être utilisé pour la dépendance aux méthamphétamines, à l'héroïne, voire au tabac.

"Le vaccin diminue progressivement la quantité de cocaïne qui atteint le cerveau", a affirmé M. Kosten. "C'est un processus lent, et les patients ne subissent pas de symptôme de manque", a-t-il ajouté.

En cas d'utilisation de la drogue, "graduellement, le niveau des anticorps s'élèverait. Si vous continuiez à prendre (de la cocaïne), les effets seraient de moins en moins forts", a précisé le scientifique.

Les tests du vaccin contre la dépendance à la cocaïne ont inclus une série de cinq injections sur une période de trois mois, a dit M. Kosten. Ce vaccin doit encore être expérimenté à une plus grande échelle avant d'entamer le processus visant à être approuvé par la FDA, l'agence américaine de réglementation des médicaments et des produits alimentaires, a ajouté M. Kosten.

Un vaccin similaire pour la dépendance au tabac est en cours de développement par plusieurs groupes de chercheurs européens, mais celui de M. Kosten pour la cocaïne est le plus avancé, a indiqué le chercheur.

(AFP - 30/01/08)
---------------------------

L'idée de "vaccin contre la drogue" est, évidemment, excellente.
Toutefois, en lisant cet article, une question me "chatouille les neurones" : si -comme il est mentionné- une fois vacciné, "les effets de la drogue sont de moins en moins forts", n'est-il pas à craindre que les "accros", malgré leur vaccin, n'en viennent à consommer des doses de plus en plus fortes, puisqu'en recherche perpétuelle de sensations que le corps ne parvient plus à éprouver ??... avant que certains comprennent que cette recherche est cause perdue une fois vaccinés, il risque d'y avoir pas mal de morts supplémentaires par overdoses


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 31-01-2008 à 00:40:42   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je me suis posé la même question.

Je me demande également si le système immunitaire peut fabriquer des quantités suffisantes d'anticorps contre la cocaïne ou le tabac sans risquer d'épuiser l'organisme. Après tout on lui demande de faire le même travail que lorsqu'il doit lutter contre la maladie.

Lutter contre la nicotine (que le système assimilerait à une attaque bactérienne) à la vitesse où on l'aspire ? Elle passe directement dans le sang et devrait être neutralisée avant d'atteindre le cerveau ?

Et je parle même pas d'une injection de drogue.

Mais bon, je suis pas biologiste, et donc incapable de trancher. Je me demande seulement ce que ça donnerait irl.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 02-02-2008 à 22:24:04   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Moi, je me pose une autre question. Souvent quand on est vacciné, on a de la fièvre dans les heures qui suivent.
La fabrication d'anticorps ou leur lutte contre l'infection, je ne sais pas trop, a tendance à augmenter notre température corporelle.

Est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'un vaccin se mette à avoir régulièrement de la fièvre (de façon importante ou pas) après avoir consommé sa drogue ?
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Drogue : vaccin prometteur contre la dépendanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum