Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Depuis le temps que je le répète...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-11-2008 à 15:39:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les bébés en poussettes "face à la route" sont plus stressés, selon une étude

Les bébés transportés dans des poussettes où ils tournent le dos à leurs parents sont plus stressés et risquent d'être "appauvris émotionnellement", conclut une enquête de l'Université de Dundee (Ecosse) publiée vendredi.

Au contraire, l'enfant promené en faisant face à son père ou sa mère se sent rassuré, son pouls est moins élevé et il a deux fois plus de chances de s'endormir, selon cette étude menée sur un total de 3.000 "couples" enfant-bébé.

Lors d'une expérience spécifique menée sur 20 bébés, les chercheurs ont découvert que 25% des parents parlaient à leur progéniture lorsqu'elle leur faisait face dans la poussette ou le landau. C'est deux fois plus que pour les poussettes "face à la route" (de loin les plus répandues), où les enfants sont nettement moins susceptibles de parler, de rire ou plus généralement de communiquer avec leur parent.

Les mères ayant l'occasion d'utiliser successivement les deux types de poussettes riaient plus fréquemment en "face-à-face". Seulement un des 20 bébés en question a ri pendant son trajet "face à la route", contre 10 bébés promenés dans une poussette "dos à la route", selon cette étude.

"Les neurosciences nous ont aidés à comprendre l'importance de l'interaction sociale pour le développement cérébral de l'enfant pendant ses premières années", a commenté le Dr Suzanne Zeedyk, du département "psychologie" de l'Université de Dundee. "Si les bébés passent beaucoup de temps dans des poussettes, cela amoindrit leur capacité à communiquer facilement avec leurs parents".

"A un âge où le développement cérébral est plus important qu'à tout autre moment de la vie, cela a un impact négatif sur leur développement", a-t-elle souligné. "Nos données montrent que pour de nombreux bébés, la vie en poussette est appauvrie émotionnellement et peut-être stressante, or des bébés stressés feront des adultes anxieux", selon elle.

(AFP - 21/11/08)
----------------------------

ça fait des années que je le répète et qu'on me rigole presque que au nez : un bébé a BESOIN du contact visuel avec ses parents durant ses déplacements à l'extérieur !! Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre, bon sang !
Le monde extérieur est forcément stressant pour un bébé : visages inconnus, bruits de véhicules, pollution... La seule chose qui peut le rassurer lorsqu'il se balade au milieu de tout ça, c'est de voir le visage de ses parents et de pouvoir communiquer avec eux.

Alors les nouvelles poussettes orientant l'enfant "vers l'extérieur" et ressemblant plus à des chars d'assaut qu'à des poussettes confortable pour l'enfant ...au placard !!!


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 22-11-2008 à 18:36:57   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Totalement d'accord, un enfant doit être positionné VERS ses parents, de façon à être rassuré par leur présence et protégé par eux de ce qu'il y a d'inconnu autour de lui.

On a le même problème avec les porte-bébé de plus en plus orientés vers l'extérieur... Belle connerie.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Depuis le temps que je le répète...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum