Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 Découverte de sarcophages mérovingiens

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Ouverture de sarcophages mérovingiens &agra
 
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-04-2009 à 22:30:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des sarcophages mérovingiens découverts à Angers



Vue générale des sarcophages avant leur ouverture


(Angers, France)
Les travaux de terrassement préparant l'implantation des lignes de tramway portent décidément chance aux archéologues de l'Inrap. En effet, après Reims, c'est cette fois en plein centre d'Angers que vingt-cinq sarcophages de la période mérovingienne ont été mis au jour.

Cette découverte importante n'a pas été une surprise totale. En effet, on savait depuis longtemps que la place où ont été découvertes ces sépultures a été bâtie après la démolition de trois églises, en partie sur l'espace d'anciennes basiliques funéraires érigées à partir du IVe siècle.

Lorsque les ouvriers qui travaillent place du Ralliement "tombent" sur trois sarcophages, les équipes de l'Inrap ne sont pas loin. Une opération de fouille préventive est décidée : s'étendant sur 100 m², elle nécessitera 2 mois d'étude impliquant six personnes à l'automne 2008.

Au total quarante-trois tombes ont été fouillées. Vingt-cinq d'entre elles sont des sarcophages, quinze des coffres de schiste, et trois plus modestes sont en pleine terre et cercueil de bois.

Certains sarcophages ne contiennent qu'un individu, tandis que d'autres ont été fréquemment réouverts, afin d'y inhumer successivement plusieurs corps. Cette pratique particulière concerne surtout les sarcophages de petite dimension, avec notamment plus de vingt dépôts d'enfant dans l'un d'eux.

Actuellement, bien que l'analyse des restes osseux humains soit encore en cours, les premiers résultats concernant les tombes individuelles tendent à faire apparaître de possibles regroupements familiaux par secteurs, perceptibles surtout chez les adultes.

(Source : MaxiSciences - 24/04/09)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 17:33:34   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je suis surpris qu'on les laisse encore faire leurs fouilles, à ces pauvres de l'Inrap, quand on sait combien d'entrepreneurs essaient de les garder à l'écart pour bétonner en vitesse les découvertes potentielles :/

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 01:44:14   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je ne connais pas les conditions exactes de déclenchement des interventions de l'INRAP. Du coup, je viens de faire quelques recherches sur le Net.

Je pensais que toute déclaration de travaux d'aménagement touchant le sous-sol était systématiquement l'occasion de vérifier si cet emplacement au cadastre correspondait (ou pas) à un site supposé -ou avéré- archéologiquement intéressant. Ce qui sous-entendrait que, systématiquement, des personnes étudient et fassent le relais entre plan cadastral actuel et ancien...

Visiblement, ça n'est pas le cas. Mais la réglementation/législation dans ce domaine est un tel charabia que je ne parviens pas à comprendre "qui déclenche quoi" et "dans quels cas".

Une visite de l'INRAP est-elle systématique sur chaque lieu d'aménagement de sous-sol ? ça m'étonnerait, sachant qu'ils ne sont pas assez nombreux pour effectuer toutes les fouilles ou, du moins, toutes les enquêtes/visites avant fouilles...
Alors quel est l'élément qui fait que l'INRAP intervient ici et pas là ? Sur quels critères ?

Si quelqu'un détient les réponses à ces questions...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  Découverte de sarcophages mérovingiensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum