A l'heure actuelle, les usines chimiques envoient leurs déchets vers différents traitements (incinération, enfouissement, vidange ou simple stockage) déplaçant le problème d'un endroit à l'autre. La société israélienne EST (Environnemental Systems and Treaments) a développé en deux ans un appareil qui détruit quasi totalement les déchets, les convertissant en eau, CO2 et matériaux recyclable en industrie.
Ce système d'élimination est basé sur un rayon plasmatronique à haute énergie. Il produit une température de 2000 à 4500°C qui casse les liaisons moléculaires des composés. Ces différents composés sont ensuite rapidement refroidis et traités afin d'aboutir à des produits gazeux non nocifs. Cette méthode détruit 99,99% des déchets et peut être installé directement sur le site évitant ainsi les problèmes de transport.
Voilà une excellente nouvelle !! A suivre... Car restent encore quelques questions : - tous les déchets peuvent-ils être traités de la sorte ? - quel est le coût de traitement ? (entre autres)