| | | | | Audrey | Laissez vivre les mots | Administrateur | | | 12339 messages postés |
| Posté le 30-12-2006 à 21:44:04
| Corradino d'Ascanio (1891 - 1981) Inventeur de la "Vespa" à la demande du célèbre constructeur d'avions de guerre Enrico Piaggio, l'inventeur Corradino d'Ascanio (né le 1er février 1891 à Popoli, décédé le 6 août 1981 à Pise), est devenu en peu de temps le symbole du redressement économique et de la liberté retrouvée en Italie. En 1914, Corradino d'Ascanio décroche un diplôme d'ingénieur à l'école polytechnique de Turin, avant d'être volontaire dans l'armée du génie. En 1916, il travaille à la fabrique de construction aéronautique "Pomilio". En 1925, il fonde, avec le baron Pietro Trojani, une société qui réalisera un hélicoptère. En 1933, il entre chez Piaggio pour le développement d'avions et d'hélicoptères. En 1946, il invente le fameux scooter.
Inventeur de la Vespa Quand est sortie la permière "Vespa", dont l'inventeur, Corradino d'Ascanio, s'est éteint à l'âge de 90 ans, l'Italie roulait à bicyclette. Le nombre d'automobiles dépassait à peine 200 000 : coûtant, pour la plus modeste, l'équivalent de 30 mois de salaire d'ouvrier, elles consommaient tant d'essence qu'elles étaient réservées aux plus fortunés. En 4 ans, le "deux roues" conçu par l'ingénieur va devenir un véritable mythe. L'idée de construire la "Vespa" est venue à Corradino d'Ascanio après qu'Enrico Piaggio l'eut chargé de réaliser une "moto qui ne soit pas une moto". C'était en 1945. Le premier prototype sort au début de l'année 1946 des usines Piaggio de Biella (Piémont), récemment convertie de l'industrie d'armement à la fabrication de casseroles. A la bicyclette pour dames il emprunte la forme. La coque, en tôle laminée, est suffisamment solide pour supporter le poids du moteur et de deux passagers. Mais en redécouvrant les charmes du vélo, Corradino d'Ascanio s'est heurté à plusieurs impératifs : - d'abord celui de supprimer la très salissante chaîne, véritable calvaire des cyclistes à l'époque, - ensuite, celui de protéger le conducteur des vibrations et soubresauts de la mécanique. Il y parvient en isolant le moteur (un 2 temps mono-cylindrique de 98 CC) dans un habitacle "étanche", avec boîte de vitesse incorporée, ce qui revient à supprimer la courroie de transmission. La légende veut que l'ingénieur ait utilisé pour ses premiers moteurs les petits propulseurs d'aviation dont les hangars de Piaggio regorgeaient au sortir de la guerre. D'Ascanio doit aussi résoudre d'autres problèmes, comme celui de trouver un système de refroidissement autonome, ou de mettre, sur le guidon, les commandes de pied de la moto. C'est dans le Corriere dell'informazione, le 29 mars 1946, que paraît la première publicité de la "Vespa", ainsi libellée : "La société Piaggio Spa vous annonce la sortie d'une formule originale de transport, la Vespa, 98 cm3, moteur deux temps, trois vitesses, 60 km/h maximum, consommation : un litre aux 50 km." Il était également précisé que la "Vespa" pouvait escalader sans faillir des pentes d'une inclinaison de 20% et que les premiers modèles seraient livrés dès avril. C'est le début d'un succès commercial qui ne se démentira jamais : - 62 000 exemplaires construits en 1950, - 187 000 en 1955.
Père de l'hélicoptère La "Vespa" n'est qu'un épisode dans la vie de cet ingénieur né en 1891 dans les Abruzzes, qui s'est rapidement affirmé comme dessinateur industriel de génie. Sa véritable vocation, c'est l'aéronautique, où il donne toute la mesure de son talent. Il invente notamment l'hélice à pas variable, qui donne aux fragiles appareils un surcroît de puissance au décollage sur les pistes en herbe de l'époque. Plus tard, le 13 octobre 1930, une drôle de guimbarde faite de tubes, d'après un modèle qui semble recopié d'un dessin de Léonard de Vinci, et dotée de 95 chevaux, s'élève à la verticale dans le ciel de l'aéroport de Rome-Ciampino. Il s'agit du prototype du DAT-3. La Fédération Internationale d'Aéronautique crédite la machine de Corradino d'Ascanio de 3 records officiels : - celui de l'altitude la plus élevée (18 mètres) atteinte par un engin à rotor situé sur la carlingue, - celui de la distance la plus longue parcourue par un tel engin (1 078 mètres), - et celui du plus long temps de vol (8 min 45 sec). Dans les années 1935, devenu chef du département technique de Piaggio, il dessine les plans d'un hélicoptère militaire unique dans sa catégorie. Mais, pressé de fournir des bombardiers au régime, Piaggio est contraint de classer son projet. Celui-ci sera repris et habilement exploité, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, avec le modèle "V-300" de la grande marque américaine Sikorsky. "Sans les études de Corradino d'Ascanio, nous n'aurions jamais fait autant de progrès", a reconnu Sikorsky à la fin du conflit.
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| pwazon | Essayiste | | | 57 messages postés |
| Posté le 31-12-2006 à 01:24:01
| Waow, Piaggio, c'est une marque d'avions de chasse ! ^^ Pas étonnant que les Vespa aient la qualité qu'on leur connait |
| ThunderLord | Assassin au chômage technique | Co-Administrateur | | | 4623 messages postés |
| Posté le 01-01-2007 à 20:57:51
| D'accord... Moi qui pensais que le Vespa n'était qu'un engin de plus sans grand-chose de particulier... Chapeau, l'ingénieur !
-------------------- ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey |
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