Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 Comment ça "malgré que" n'existe pas ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Redeemer
Scribe
Redeemer
105 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 15:58:23   Voir le profil de Redeemer (Offline)   Répondre à ce message   http://fantasticcraft.free.fr/   Envoyer un message privé à Redeemer   

Alors aujourd'hui, on m'a une fois de plus rétorqué ferme que malgré que n'existait pas. On m'a répondu qu'il fallait utiliser malgré suivi d'un groupe nominal, comme ceci :
Malgré son récent AVC, le président organisa un buffet campagnard.
Ou alors on le replace par une proposition subordonnée de concession, avec bien que :
Bien que son coeur soit fragile, le président se gave de produits gras et salés.

Je suis désolé, mais malgré que existe ! Il faut une certaine condition, mais après tout, pourquoi serait-il interdit de d'utiliser une locution qu'on a déjà vue ? Parce qu'il faut avouer que si personne n'avait jamais utilisé malgré que, il n'y aurait jamais eu de problème !
Bon j'arrête la polémique ( ) et je retourne dans le vif du sujet.

Deux exemples expliqueront bien l'idée :

- Malgré qu'il eût un papa et une maman comme tout le monde, rien n'empêcha le président de devenir un gros c*n.
Accrochez-vous à vos grenouillères, cette phrase est synthaxiquement (et pas politiquement ) correcte !
- Malgré qu'il fasse beau, le président s'enferma dans son bureau (avec sa secrétaire).
Cette phrase, elle, n' est pas française !



Maintenant, la règle à admettre sans discuter, la voici :

Citation :

Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie , quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie. Malgré qu’il en ait, nous savons son secret. Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique , il est recommandé d’éviter cet emploi.

Source : Académie Française

Message édité le 05-11-2006 à 15:59:17 par Redeemer
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:24:24   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

En effet, je n'utilise que peu cette locution, préférant en général "bien que, quoique". Mais malgré que est tout de même à employer parfois, en absence d'autre locution équivalente.


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 19:43:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Personnellement, je n'aime guère cette locution, qui, pour moi "sonne mal". Mais lorsqu'il n'y a pas d'équivalent...


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 20:17:46   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Citation :

Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

C'est complètement stupide
Y'a aucune contradiction logique entre avoir du dépit et l'incapacité à le cacher...

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Redeemer
Scribe
Redeemer
105 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 17:55:27   Voir le profil de Redeemer (Offline)   Répondre à ce message   http://fantasticcraft.free.fr/   Envoyer un message privé à Redeemer   

J'ai choisi sur un coup de tête ho

Remplace par jalousie, ou honte...
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 18:50:47   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Je suis d'accord avec Constance la phrase aurait eu du sens si ca avait ete: "Elle put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût" (sans la negation).

Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  Comment ça "malgré que" n'existe pas ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum